Le directeur exécutif de Malaysia Aviation Group et directeur général de Malaysia Airlines a déclaré qu’il travaillait activement à élargir les partenariats de coentreprise et à relancer les négociations de coentreprise abandonnées avec Cathay Pacific.

S’exprimant sur le podcast Aviation Week Network plus tôt ce mois-ci, Izham Ismail a déclaré que les coentreprises constitueraient un élément important de la future stratégie opérationnelle de la compagnie aérienne. Alors que Malaysia Airlines met fin à son cinquième et plus vaste programme de restructuration, il a déclaré qu’une coentreprise bien pensée pourrait offrir aux partenaires de solides opportunités commerciales. « La seule coentreprise que nous avons actuellement est avec JAL – Japan Airlines ». « Notre ambition est de développer nos activités communes avec de nombreuses autres compagnies aériennes. » « Récemment, nous avions l’ambition de créer une coentreprise avec Cathay Pacific, mais l’accord n’était pas acceptable pour les régulateurs, alors nous avons mis fin à nos activités ». Les deux transporteurs avaient en effet mis fin aux négociations après que les autorités malaisiennes ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact concurrentiel de la coentreprise.

Si la reprise des négociations avec la compagnie de Hong Kong est confirmée, une autre coentreprise avec d’autres transporteurs serait en cours. « Je ne peux pas dire avec qui, mais nous avons des discussions approfondies avec trois autres transporteurs au sujet de coentreprises, et j’espère que nous en poursuivrons d’autres de manière plus agressive à l’avenir », a affirmé Izham Ismail. « Cela ne nous empêche pas de revoir Cathay Pacific dans les 12 à 24 prochains mois. Les coentreprises constituent un pilier très important de notre plan d’affaires pour l’avenir. »

Malaysia Airlines envisage davantage de coentreprises et de nouvelles discussions avec Cathay 1 Air Journal

@Cathay Pacific