La compagnie aérienne United Airlines étudie la possibilité de convertir sa commande d’Airbus A350-1000 vers des modèles plus petits, voire des A330. Et elle se penche sur la proposition de Boeing de lancer un 737 MAX 10. Avec sa commande de 35 exemplaires, la compagnie américaine est le deuxième meilleur client de l’A350-1000, qui vient d’effectuer son vol inaugural. Mais selon son directeur financier Andrew Levy interrogé le 30 novembre 2016 par Bloomberg, cette commande de 12,4 milliards de dollars au prix catalogue fait l’objet d’un réexamen dans le cadre plus global d’une étude de la stratégie de flotte lancée par la nouvelle direction. L’A350-1000 doit remplacer les 747 de United Airlines, mais le dirigeant explique qu’une conversion vers des avions plus petits est envisagée -  l’A350-900, voire vers des appareils de la famille A330. Andrew Levy ne précise pas combien d’avions seraient concernés ni quand la décision sera prise, mais ajoute qu’une annulation de commande est improbable car trop coûteuse ; il cite en exemple les quatorze 777-300ER commandés, la livraison du premier exemplaires étant attendue dans les prochaines semaines. Autre axe d’étude de la compagnie de Star Alliance : le MoM (Middle of Market), et en particulier le projet de 737 MAX 10 que Boeing cherche à vendre avant de lancer officiellement le programme (une réponse à l’A321neo). United Airlines vient de reporter la livraison de 61 737-700, qui seront convertis en MAX sans précision quant au modèle ou sur la date de livraison. Le MAX 10 a l’air « intéressant », s’est contenté de dire Andrew Levy. Dans les deux cas, ce sont des raisons financières qui guident ces décisions sur l’avenir de la flotte, « qui affectent l’équilibre des comptes à long terme », explique le directeur financier. Le plan de croissance à long terme de United Airlines, qui devrait lui permettre d’améliorer ses revenus de 4,8 milliards de dollars d’ici 2020, a été annoncé il y a deux semaines par le CEO Carlos Munoz. Avec pour objectif d’améliorer le bénéfice opérationnel de la compagnie, qui s’établissait l’année dernière à 13,5% du chiffre d’affaires - contre 15,1% pour American Airlines et 19% pour Delta Air Lines. Rappelons qu’Airbus a enregistré à ce jour 195 commandes pour l’A350-1000 de la part de onze clients : la compagnie de lancement Qatar Airways (37), United Airlines donc (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), LATAM Airlines Brasil (14), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3).