Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a indiqué qu’il s’apprêtait à reprendre le chemin des négociations la semaine prochaine, l’option d’un médiateur étant esquissée. Elle annonce aussi qu'il n’y aura pas de nouvelles grèves jusqu’à la fin de ces pourparlers.

VC a fait savoir qu’il allait étudier la dernière proposition que la direction avait mise sur la table le 30 novembre dernier, à savoir une une augmentation de 4,4% en deux temps (+2,4% en 2016 et +2% en 2017), avec rétroactivité à mai 2012 du nouvel accord d’entreprise pour six ans (jusqu’à mai 2018 donc). Dans ce dernier plan, les pilotes de Lufthansa, Germanwings et Lufthansa Cargo recevront en outre un paiement unique équivalent à 1,8 mois de salaire. L’autre nouveauté concernait les pilotes de la compagnie nationale, qui ne sont plus menacés par « l’objectif de moyenne des départs à la retraite » passant à 60 ans contre 59 aujourd’hui.

Pour rappel, VC réclamait initialement une augmentation de 3,66% en moyenne par an, rétroactive à partir de 2012.

Lufthansa a aussi évalué le coût de la dernière grève des pilotes fin novembre à 100 millions d’euros. Et depuis 2014, Lufthansa a dû faire face à 15 grèves déclenchées par les pilotes, provoquant plusieurs centaines de millions d’euros de perte selon les estimations.

Par ailleurs, Le conseil de surveillance du groupe Lufthansa a nommé pour trois ans l'expert en télécommunications Thorsten Dirks comme nouveau CEO de la filiale low cost Eurowings à compter du 1er mai 2017. Il succédera à Karl Ulrich Garnadt, qui prendra sa retraite le 30 avril 2017. Dirks, qui a occupé divers postes dans le secteur des télécommunications, est PDG de Telefonica Germany depuis 2014.