La compagnie aérienne Etihad Airways va lancer un programme de restructuration afin de réduire ses coûts et améliorer sa productivité. Elle ne précise pas combien d’emplois sont menacés, ni dans quelles branches. Selon communiqué le 19 décembre 2016 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, cette restructuration est nécessaire pour rester compétitive « dans un environnement de plus en plus concurrentiel ». Le processus affectera différents secteurs, et entraînera « une réduction mesurée des effectifs » qui se fera « de manière juste, structurée et transparente », assure Etihad Airways. Mais elle ne précise pas combien parmi les 26.769 employés seront affectés, ni si certaines branches comme le personnel navigant seront épargnées. La nouvelle n’est pas vraiment une surprise après le recul du nombre de passagers constaté dans sa base d’Abou Dhabi, ou la baisse de 75% du bénéfice annoncée par sa rivale Emirates Airlines le mois dernier. Sans oublier l’annonce par Qantas d’un vol direct Perth – Londres, qui en cas d'imitation par d'autres compagnies pourrait remettre en question le rôle de hub des compagnies du Golfe entre l’Europe et l’Asie Pacifique. Selon Forbes, Etihad Airways n’opérait plus que 112 routes fin octobre contre 116 à la fin de l’année dernière, et sa flotte ne s’est enrichie dans l’absolu que de quatre nouveaux avions depuis le début 2016 (125 au total). On notera toutefois que son bénéfice avait augmenté de 45% pendant l’année financière 2015 pour atteindre 91 millions d’euros. Rappelons que l’expansion d’Etihad Airways est aussi basée sur des prises de participation multiples : elle détient 49% d'Alitalia et d'Air Serbia, 40% d'Air Seychelles, 29% d'Air Berlin, 24% de Jet Airways et 19,9% de Virgin Australia (sans oublier l’ex Darwin Airlines en Suisse). Elle vient en outre de signer avec le TUI Group en Allemagne pour lancer un « grand groupe européen d’aviation de loisirs », qui disposera d’environ 60 avions et offrira 15 millions de sièges par an.