Publié le 22 juillet 2024 à 18h00
Etihad Airways : des suppressions d’emploi en vue
Publié le 20 décembre 2016 à 11h00 par François Duclos
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clo77 a commenté :
20 décembre 2016 - 11 h 10 min
Ah les gulf sisters!!!On nous aurait menti, développement exponentiel, vol remplis, embauches à tout va, ouvertures de lignes, achats de gros porteurs par centaine etc etc… Les émirats seraient t’ils en train de se rendre compte du gouffre que représente la compensation des pertes par coups de pétrodollars…
GBfroggy a commenté :
20 décembre 2016 - 11 h 22 min
Bonjour,
Je crois qu’il y a une erreur dans votre artcle car Qantas n’ira pas de Melbourne a Londrews en direct mais de Perth a Londres. Et c’est une grande difference car Perth est loind de Melbourne ou Sydney (au moins 5 heues). Ce serait donc un vol similaire a celui effectue par les compagnies du golf mais ou le le long et le vol court sont inverses. Les problemes des compagnies du golfe sont donc ailleur….prix du kerosene,montee en gamme des compagnies rivales qui ont ameliore leurs services a bord,choix d’avions (enormes avions a remplir dans le cas de emirates), rencherisssement du dollar…..
Alex Le Grand a commenté :
20 décembre 2016 - 11 h 38 min
Ceci n’est pas très étonnant car le modèle économique d’EY est peu viable et sa stratégie extrêmement couteuse, comme le rachat à prix élevés de tickets dans des canards boiteux en péril (comme Alitalia ou Air Seychelles).
La compagnie est un jouet pour la famille régnante à Abu Dhabi et une volonté politique de concurrencer Dubai avec Emirates.
Après avoir “tapé fort” avec le produit, un plan d’ajustement a considérablement dégradé celui-ci qui reste cependant globalement bon.
Une analyse approfondie de la situation fait clairement apparaître qu’il n’y a pas autant de place sur le flux Ouest Est que cela pour 3 opérateurs globaux : EY souffre, QR aussi et a également dû “ajuster” son produit. Ces deux compagnies subventionnées à plein régime par leur Etat (et leur Emir) sont en difficultés quand ces Etats eux-mêmes souffrent pour des raisons géopolitiques et de prix du gaz et pétrole.
Seule Emirates s’en tire bien avec une performance simplement en ligne avec celle de SQ ou d’autres Airlines en bonne santé. Emirates, n’en déplaise à certains, ne touche pas de subventions directes mais bénéficie (c’est un euphémisme) de subventions indirectes par le fait que Dubai est l’aéroport le moins cher au monde en termes de coûts d’exploitation. Toutes les Airlines qui s’y posent en bénéficient, mais EK réalise un gain estimé à 1 ou 2 milliards US $ par an (donc en subvention implicite). Si on examine les comptes d’EK on voit que sans cette “contribution” locale sa performance serait bien inférieure. Mais faisons crédit à Ek d’avoir, et cela est bien à souligner au regard de la situation de compagnies comme AF, une réelle stratégie claire et menée par de vrais managers.
Reste un point : les coûts salariaux ! Si QR et EY ont des coûts salariaux assez bas du fait des “règles locales”, ceux d’EK sont bien plus élevés mais d’une part la productivité des PNT et PNC est forte (en raison des heures de vol et des règles d’engagement) et surtout la maintenance assurée par des personnels en immense majorité d’origine indienne et très bien formée coûte 1/3 du prix de revient d’Airlines comme AF ou BA ou LH.
Autrement dit, Ey et QR sont au début de leurs gros ennuis (ajouté à des effets négatifs de réputation vu les “pratiques” locales et seule EK est, aux yeux des analystes, partie pour être durablement la compagnie aérienne mondiale de référence, même si ses produits ne sont pas les meilleurs, le rapport “value for money” est probablement le meilleur du monde.
Bencello a commenté :
20 décembre 2016 - 12 h 33 min
analyse pertinente.
Vous auriez pu ajouter que les nouvelles redevances passagers à Dubai venaient également atténuer l’avantage comparatif d’exploitation de cet aéroport.
Le phénomène de normalisation est en cours de façon durable (les prix du pétrole selon la politique de Trump ne devraient pas remonter fortement, donc les sources de financement resteront modestes.
C’est une évidence de dire que le seul business de hub pour les Gulfsisters n’est plus et ne sera plus aussi rentable. Reste à trouver une alternative solide et pérenne.
Ludo a commenté :
20 décembre 2016 - 12 h 54 min
Très bonne Analyse.
Je valide à 200%
Le paysage du golf va évoluer et pas que dans le positif.
Vivelaconcurrence a commenté :
20 décembre 2016 - 12 h 06 min
@ Alex Le Grand : Bravo pour ce post très instructif
+1
fred06 a commenté :
20 décembre 2016 - 12 h 21 min
Ces baisses de bénéfices des GS sont essentiellement dues à la hausse du dollar
par rapport à l’euro et aux devises asiatiques.
Un exemple pour ceux qui ont du mal à comprendre: quand 1 euro valait 1.35 dollar un billet vendu 1000€ rapportait 1350 USD, mais maintenant avec 1€ pour 1.04USD ce billet ne rapporte plus que 1040 USD.
Les devises de ces pays sont relativement liées au dollar (donc les coûts de personnel) et les achats et leasing des avions s’effectuent en USD !
Air France malgré quelques couvertures sur le USD, devrait être affecté aussi pour les années à venir, car cela tombe au mauvais moment, en plein pour les achats de nouveaux avions.
Par contre Airbus se réjouit (le titre flambe en bourse) car les prix de leurs avions peuvent théoriquement baisser de 20 à 30% et leur marges bénéficiaires explosent à la hausse, nonobstant leurs couvertures actuelles moins favorables.
Gian a commenté :
20 décembre 2016 - 12 h 23 min
EY, en négligeant la classe éco comme une bétaillère, mais les Pax “éco-bétaillère”, eux, se sont tournes à des Compagnies qui Respect Tous les Passagers!
Etihad, ils se sont affoler pour soigner et chouchouter les “classes supérieures” avec du luxe superflu le plus effréné! Et maintenant ce sont les employés en payer le consonances d’un politique de folies GRANDEUR?
Etihad, devrait prendre leçon par les compagnies nationales, nostalgiques d’un passé révolue!
LSO a commenté :
20 décembre 2016 - 12 h 39 min
cette photo illuste bien la passion qu’ont certains à escaler dans le désert…hahahah
C'est la periode des vœux qui approche.... a commenté :
20 décembre 2016 - 12 h 40 min
Enfin un coin de ciel bleu sur l’horizon des compagnies européennes, plutot assombri pour quasiment toutes, et particulièrement noir pour AFKLM….
Pet a commenté :
20 décembre 2016 - 13 h 01 min
@AlexleGrand
Bien vu. La valse ne fait que commencer,
Et ce sera saignant.