Un défaut de fonctionnement des volets serait responsable de l’accident d’un Tupolev Tu-154 militaire russe le 25 décembre 2016, qui a entrainé la mort des 92 personnes à bord. Tous les appareils de ce type seraient cloués au sol en attendant les résultats de l’enquête. Selon l'agence Interfax qui cite une source proche de l’enquête, le crash du jour de Noël aurait été causé par une panne au niveau des volets, qui n’auraient pas réagi de concert au moment du décollage et aurait entrainé la chute de l’avion dans la Mer Noire, à 1600 mètres au large de Sotchi. Et selon le site life.ru, les dernières paroles entendues viendraient du copilote, évoquant ces problèmes avant de dire « commandant, on est en train de tomber ». Aucune de ces informations n’a été confirmée de source officielle, pas plus que celle publiée par plusieurs journées évoquant « trois boîtes noires récupérées » ; selon le Ministère de la défense, un seul enregistreur de vol (celui des données, FDR) a été récupéré dans la zone du crash, à 17 mètres de profondeur mais apparemment en bon état. L’enregistreur des conversations du cockpit (CVR) n’a toujours pas été remonté à la surface. La Russie aurait en outre, toujours selon Interfax, décidé de clouer au sol tous les Tu-154 en service en attendant les résultats de l’enquête. Ces appareils ne sont pratiquement plus utilisés que par les militaires ou le gouvernement. Le Tu-154, qui transportait entre autres 62 membres des Chœurs de l’Armée Rouge et des journalistes, s’est écrasé peu après son décollage de la station balnéaire de Sotchi, où il s’était ravitaillé en chemin vers la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie. La piste de l’attentat est pour l’instant écartée par les autorités. Parmi les accidents les plus notables de ce type d’avion ces dix dernières années, on retiendra le crash de l’avion présidentiel polonais près de Smolensk en avril 2010 (90 morts, ou celui en juillet 2009 de Caspian Airlines effectuant la liaison entre Téhéran et Erevan avec 153 passagers et 15 membres d’équipage – tous tués dans l’impact 15 minutes après son décollage (le Tu-154 sont depuis interdits en Iran).