Deux Airbus A350-900 appartenant aux compagnies aériennes Cathay Pacific et Singapore Airlines ont quitté le tarmac toulousain le 31 décembre. Si la livraison de deux autres à la société de leasing AerCap est officialisée, l’avionneur aura quasiment tenu sa promesse de 50 livraisons en 2016. Le dixième A350-900 de Cathay Pacific, MSN75, a décollé de Toulouse le 31 décembre 2016 à destination de sa base à l’aéroport de Hong Kong-Chok Lap Kok, devenant le 12e A350 livré en décembre et le 46e depuis le début de l’année. Il est configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie (280 sièges au total). La compagnie en a commandé 22. Peu après, le dixième A350-900 de Singapore Airlines, MSN81, s’est envolé vers Singapour-Changi ; il est configuré avec 42 places en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie (253 sièges au total). Elle en attend 67 au total, dont sept seront en version à très long rayon d’action A350-900ULR. Airbus n’a pas encore annoncé si les deux A350-900 destinés initialement à SriLankan Airlines, MSN52 et MSN55, ont fait l’objet samedi d’une signature de transfert de titre par leur futur propriétaire, la société de leasing AerCap. Ce qui porterait à 49 le nombre d’A350 officiellement remis à leurs clients en 2016, tout près de l’objectif annoncé de 50 livraisons. On retiendra par ailleurs pour ces derniers jours de 2016 l’annonce par Lufthansa, qui tient également son premier A350-900, du transfert de titre de son cinquième Airbus A320neo dans la nuit du 30 au 31 décembre.