La compagnie aérienne Qatar Airways va convertir l’intégralité de sa commande d’Airbus A320neo pour le plus grand A321neo, espérant des premières livraisons en 2018. Le PDG de la compagnie nationale qatarie Akbar al-Baker a annoncé le 5 janvier 2016 avoir négocié avec Airbus la conversion de « tous les A320neo commandés », soit 30 avions selon l’avionneur (six commandes ont déjà été annulées), en faveur des plus grands A321neo dont elle attend déjà seize exemplaires. Qatar Airways avait refusé de lancer les A320neo en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM ; son PDG a précisé hier que les négociations se poursuivaient sur le choix du motoriste des A321neo, et annoncé des livraisons à partir de 2018. Sa commande initiale sur les monocouloirs remotorisés d’Airbus concernait jusqu’à 80 appareils. Elle opère aujourd’hui huit A321, 39 A320 et deux A319LR. Airbus n'avait pas encore officialisé la conversion de commande au moment de rédiger cet article. Rappelons que le vol inaugural de l’A321neo équipé de PW a eu lieu en mars 2016, cette version obtenant le 15 décembre sa Certification de Type conjointe de la part de l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) et de la FAA (Federal Aviation Administration). La version équipée des réacteurs LEAP-1A de CFM devrait être certifiée « au cours des mois à venir ». Le PDG de la compagnie de l’alliance Oneworld s’exprimait lors d’une cérémonie à l’aéroport de Doha-Hamad International, qui vient de recevoir sa cinquième étoile de Skytrax. La plateforme doit passer d’une capacité de 50 millions de passagers par an à 65 millions d’ici 2021 – un an avant la Coupe du Monde de football.