Airbus a publié sa nouvelle grille tarifaire pour les avions en production, avec une hausse moyenne de 1% par rapport à l’année dernière. L’augmentation des prix catalogue d’Airbus au 1er janvier 2017 a été calculée « selon la formule standard d’indexation pour la période allant de janvier 2016 à janvier 2017, et tient compte de l’évolution des prix des matériaux et des produits de base ». Le directeur commercial John Leahy explique dans un communiqué que la nouvelle grille reflète « la valeur de la famille complète d’avions modernes et économes en carburant », mais aussi la satisfaction des clients pour « une combinaison gagnante de performance, de rentabilité opérationnelle et de confort des passagers ». Les montants sont comme d’habitude exprimés en dollars – et ne représentent pas du tout le prix final payé par les compagnies aériennes, variable en fonction du nombre d’appareils achetés. A318 : 75.9 millions de dollars A319 : 90.5 A320 : 99.0 A321 : 116.0 A319neo : 99.5 A320neo : 108.4 A321neo : 127.0 A330-200 : 233.8 A330-800 (neo) : 254.8 A330-200 Freighter : 237.0 A330-300 : 259.0 A330-900 (neo) : 290.6 A350-800 : 275.1 (Asiana Airlines n’a pas encore annulé sa commande) A350-900 : 311.2 A350-1000 : 359.3 A380 : 436.9 Rappelons que le backlog d’Airbus au 31 décembre 2016 s’établi à 6874 avions d’une valeur de 1018 milliards de dollars au prix catalogue.