Le groupe aérien LATAM Airlines a transporté l’année dernière 66,86 millions de passagers, une baisse de trafic de 1,3% par rapport à l’année précédente uniquement due au marché intérieur brésilien. Le groupe formé par la fusion de LAN Airlines au Chili et TAM Brazilian Airlines au Brésil a vu en 2016 son trafic en RPK (revenu passager kilomètre) progresser de 1,9%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) ayant gagné 0,6% ; le coefficient d’occupation global gagne 1,1 point par rapport à 2015 pour s’établir à 84,2%. Sur les marchés intérieurs hispanophones, incluant le Chili, le Pérou, l’Argentine, l’Equateur et la Colombie, le nombre de passagers transportés a progressé de 6,0% à 22,829 millions de passagers, le coefficient d’occupation restant stable à 80,9% (RPK et SKO à +8,0%). Le trafic intérieur brésilien a en revanche souffert, les 29,02 millions de voyageurs représentant un recul de trafic de 9,7% ; le trafic en RPK a chuté de 10,7% sur des capacités en SKO perdant 11,5% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 0,8 point à 82,3%. Enfin sur les routes internationales, LATAM Airlines affiche en 2016 un total de 15,107 millions de passagers, en progression de 6,7%. Le trafic en RPK a gagné 7,4% sur des capacités en SKO en hausse de 5,6% ; le coefficient d’occupation moyen atteint 86,2%, en hausse de 1,4 point. Le groupe de l’alliance Oneworld publie aussi les résultats de décembre 2016, avec 5,77 millions de passagers (-0,5% par rapport à décembre 2015). Le trafic a augmenté de 1.9% et la capacité de 0.6% ; en conséquence, le coefficient d’occupation a augmenté de 1.1 point en passant à 83,6%. La proportion de voyageurs internationaux a représenté pour le mois de novembre environ 56% du nombre total de passagers. LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A., résultat de son association avec la TAM S.A. Le groupe intègre désormais LATAM Airlines Group (anciennement LAN Airlines) et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, et LATAM Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aereas S.A. (LATAM Airlines Brasil), comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aereos del Mercosur S.A., (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 140 destinations sur 25 pays et offrant un service de fret vers 140 destinations sur 29 pays, grâce à une flotte de 335 avions. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 47.000 employés. LATAM est la nouvelle marque qui a été adoptée par les compagnies membres de LATAM Airlines Group. Le groupe a commencé à mettre en place la marque LATAM dans ses avions et ses points de contact avec la clientèle, à travers un processus de transformation de marque progressif qui se poursuivra jusqu’en 2019.