Les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont annoncé hier leur retour à l’aéroport de Milan-Malpensa, abandonné il y a plus de cinq ans au profit de Linate plus proche du centre ville. Leur coentreprise avec Alitalia a été prolongée pour quelques semaines. A partir du 26 mars 2017, la compagnie nationale française proposera cinq vols par jour entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Milan-Malpensa, opérés en général en Airbus A318 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 86 en Economie. Les départs sont programmés à 9h00, 9h55, 13h30, 15h15 et 20h25 (durée de vol 1h25), avec retour d’Italie à 7h40, 11h15, 12h10, 15h50 et 17h30. L’aéroport Linate ne bénéficiera alors plus que de 2 rotations quotidiennes contre six aujourd’hui (départs à 7h20 et 18h20, retours de Milan à 9h55 et 20h40). Air France, qui n’avait plus desservi Malpensa depuis 2011, a donc ajouté un vol par jour vers Milan au total ; elle fait face sur cet axe à la concurrence d’Alitalia (Linate – CDG et Orly) et des low cost easyJet (Linate – CDG et Orly, Malpensa – CDG) et Vueling (Malpensa – Orly). Même opération pour sa compagnie-sœur KLM, qui  transfèrera à la même date trois de ses quatre rotations quotidiennes entre Amsterdam-Schiphol et Milan-Linate vers Malpensa, où elle s’était posée pour la dernière fois en février 2012 selon Airlineroute. Ces départs en Boeing 737-800 (20+6+150) sont programmés à 10h25, 17h00 et 21h00 (durée de vol 1h55), avec retours de Malpensa à 6h45, 12h55 et 19h40 ; le Schiphol – Linate décollera à 8h25 et reviendra à 10h50. KLM fait face sur cet axe à Alitalia (depuis Linate), easyJet (depuis les deux aéroports milanais) et Vueling (depuis Malpensa). Le communiqué de la compagnie nationale néerlandaise annonçant les deux routes vers Malpensa souligne que les passagers milanais disposeront alors de correspondance vers « plus de 260 destinations avec un transfert de moins de quatre heures à Amsterdam comme Paris ». Selon son Senior VP Benelux Harm Kreulen, le retour vers le deuxième plus important aéroport d’Italie permet de leur offrir le choix pour accéder aux hubs de Roissy et Amsterdam, et au-delà « à leur réseau global ». Le CEO de KLM Pieter Elbers a de son côté déclaré au site néerlandais Up in the Sky que la coentreprise avec Alitalia, leur partenaire dans l’alliance SkyTeam, avait été prolongée jusqu’à la fin mars au lieu de prendre fin vendredi dernier comme annoncé. Des discussions à propos de « possibles solutions » sont encore en cours, précise le dirigeant selon qui une des conséquences de la dissolution sera la perte de créneaux justement à l’aéroport Linate. L’accès à ces créneaux figurait dans l’accord de coentreprise signé en 2009 entre les trois compagnies nationales. Rappelons que la fin de cette coentreprise avait été annoncée dès 2015 par Alitalia, qui croyait à l’époque que l’arrivée d’Etihad Airways dans son capital signifiait qu’elle pourrait mettre fin aux désavantages perçus de l’accord (les vols entre Linate et CDG ou Schiphol alimentant le réseau long-courrier d’Air France et KLM au détriment du sien).