La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a reçu le feu vert de la FAA américaine pour lancer des vols vers n’importe quel aéroport des Etats-Unis. La réouverture de vols vers Londres est également en discussion. Dans son communiqué du 24 janvier 2017, la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher, basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, explique que qu’elle est la première low cost asiatique autorisée à proposer des vols passagers réguliers vers le territoire américain. AirAsia X avait déjà exprimé son intention de desservir les USA, à commencer par Hawaï : elle voulait lancer des vols vers Honolulu via Osaka dès novembre 2015. Le CEO du groupe AirAsia X Kamarudin Meranun parle d’une « étape historique » à propos de la décision de la FAA : « notre expansion s’est concentrée jusqu'ici sur l'Asie, l'Australasie et le Moyen-Orient, et nous sommes enthousiasmés par notre première incursion dans un marché entièrement nouveau, au-delà de l'Asie-Pacifique ». Il se dit confiant dans le fait que les passagers répondront de manière favorable à cette expansion, notamment grâce au service Fly-Thru qui permet des correspondances fluides en Malaisie, en Thaïlande ou en Indonésie notamment entre son réseau long-courrier et les routes régionales ou intérieures du groupe (avec un enregistrement des bagages de bout en bout). Le dirigeant a profité de l’occasion pour affirmer que des négociations sont en cours sur l’ouverture de vols vers Londres, cinq ans après avoir abandonné Gatwick et Paris-Orly en mars 2012 en raison de l’introduction de la taxe carbone en Europe et du prix trop élevé du baril de pétrole – ce dernier obstacle n’étant plus d’actualité (elle avait aussi mis fin cette même année aux routes vers Delhi, Mumbai, Christchurch et Téhéran). « Nous travaillons à obtenir les autorisations nécessaires », a expliqué Kamarudin Meranun. En février 2015, le fondateur d’AirAsia Tony Fernandes assurait pourtant que la capitale britannique ne serait pas sa première destination en Europe. Le groupe AirAsia dessert plus de 120 destinations en Asie-Pacifique, y compris une soixantaine de routes sans concurrence en Asie du sud-est. Ses filiales long-courrier AirAsia X, Thai AirAsia X et Indonesia AirAsia X disposent d’une flotte de trente Airbus A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en Premium et 365 en Economie et déployés vers 23 aéroports en Asie, Australie, Nouvelle Zélande, au Moyen Orient et en Afrique (île Maurice) ; elles attendent au total 66 A330-900neo et dix A350-900, livrables à partir de 2018.