Akbar al Baker, CEO de la compagnie aérienne de Doha, a confirmé formellement que le transporteur qatari laissait tomber son projet de lancer sa filiale saoudienne, Al Maha Airways, suite à des retards prolongés pour sa licence.

« Oui, je suis déçu que nous ne soyons pas en mesure de lancer cette compagnie aérienne », a déclaré le chef emblématique de Qatar Airways au magazine Arabian Aerospace dans une interview. « Nous espérons que nous aurons une autre occasion de réaliser notre désir de servir la nation saoudienne. » Selon al Baker, malgré la disparition de Al Maha, Qatar Airways envisage donc toujours d'entrer sur le marché saoudien mais une fois que l'amélioration des capacités dans les aéroports saoudiens aura été mise en place pour faire face aux flux de trafic accru. « Une fois que tous ces problèmes seront résolus, nous allons relancer notre intérêt dans l'exploitation d’une compagnie aérienne domestique en Arabie Saoudite », at-il ajouté.

Al Maha Airways,  qui devait initialement débuter ses opérations début 2015 depuis sa base à l’aéroport de Riyad, devait être l’une des deux nouvelles compagnies à se voir accorder une licence en 2012 avec SaudiGulf Airlines (liée à Gulf Air)  afin d’accroître la concurrence sur le marché du royaume, largement dominé par la compagnie nationale Saudia et la low cost Flynas. Mais alors que la nouvelle compagnie aérienne privée SaudiGulf Airlines lançait ses premiers vols commerciaux en octobre dernier (certes avec deux ans de retard), Al Maha Airways n’a toujours pas reçu son certificat des mains de l’autorité saoudienne de l’aviation civile (GACA). Elle devait exploiter une flotte initiale de neuf A320-200 opérant des vols pour commencer entre Jeddah et Riyad, avant de développer par la suite les dessertes de villes de second rang en Arabie Saoudite.

Bien que Al Maha Airways n'ait jamais exploité de vol à son compte, quatre A320 de Qatar Airways ont été peints dans sa livrée, composée de blanc et de vert pour correspondre aux couleurs nationales de l'Arabie Saoudite. Depuis qu'ils ont été livrés en 2015, Qatar Airways a utilisé certains d'entre eux sur les routes régionales court-courriers.