La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Amsterdam et l’île Maurice, la route étant inaugurée dès ce printemps et opérée en coopération par Air Mauritius. A partir du 30 octobre 2017, la compagnie nationale néerlandaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 17h20 pour arriver le lendemain à 7h35, les vols retour quittant l’île Maurice mardi, vendredi et dimanche à 0h45 pour se poser à 18h35. De son côté et dès le 28 mars 2017, Air Mauritius proposera comme évoqué l’année dernière jusqu’à trois rotations hebdomadaire entre l’aéroport SSR et Amsterdam, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 264 en Economie. Les vols seront initialement disponibles lundi et vendredi, avec un vol supplémentaire le mercredi au mois d’août ; les horaires ne sont pas disponibles à ce jour, Air Mauritius ne permettant vers Amsterdam que des réservations via Paris. Elles sont sans concurrence sur cet axe. La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué que « grâce à cette coopération, KLM et Air Mauritius pourront proposer des vols toute l’année à leurs clients ». Son PDG Pieter Elbers ajoute que l’île Maurice « est littéralement un magnifique ajout à notre réseau », et se dit ravi de pouvoir y offrir des vols toute l’année « avec notre nouveau partenaire Air Mauritius ». Cette dernière, partenaire stratégique d’Air France depuis de nombreuses années, rappelle via son dirigeant Raja Buton que la nouvelle route met en évidence son objectif de développement « non seulement sur le marché hollandais, mais aussi dans toute l’Europe grâce au réseau de KLM ». Amsterdam « et notre hub de Paris renforcent la coopération de longue date que nous avons avec le groupe Air France-KLM », l’offre aux clients étant « renforcée en s’appuyant sur deux solides hubs européens ».