La compagnie aérienne low cost Ryanair a dévoilé hier 13 nouvelles liaisons au départ d’Edimbourg en Ecosse, dont celles à destination de Nantes, de Toulouse et de Carcassonne qui verront le jour à l’automne. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a dévoilé le 16 février 2017 à l’aéroport d’Edimbourg deux nouvelles liaisons vers la France en octobre : Nantes-Atlantique sera desservie deux fois par semaine sans concurrence, tout comme Toulouse-Blagnac et Carcassonne-Sud de France. Ryanair détaillera dans les prochaines semaines les dates d’opération et horaires de ces routes, ainsi que l’intégralité de son programme d’hiver dans les trois aéroports français. Elle propose déjà à Edimbourg des lignes vers Bordeaux, Béziers, Marseille et Poitiers. Yann Delomez, responsable des ventes et du marketing de Ryanair pour la France, a déclaré que la compagnie célébrait ces annonces en mettant en vente des sièges à partir de 9,99 € pour un voyage en février et mars ; « ces sièges aux tarifs attractifs sont disponibles à la réservation sur le site Ryanair.com jusqu’au lundi 20 février, minuit ». En Ecosse, Ryanair annonce une croissance de l’offre globale de 20% cet hiver dans les quatre aéroports où elle est présente, de quoi transporter 5 millions de passagers par an. Outre les nouveautés françaises, elle ajoutera à Edimbourg des vols vers Baden-Baden (2 par semaine), Budapest (2), Eindhoven (3), Hambourg (2), Katowice (2), Prague (3), Szczecin (2), Trévise (3), Valence (3) et Wroclaw (2), pour un total de 38 routes. De quoi accueillir 2,8 millions de passagers par an et « soutenir 2100 emplois sur site ». L’aéroport de Glasgow bénéficiera de deux nouveautés, Cracovie (2 fois par semaine) et Madrid (4) pour un total de 17 routes avec 1,4 million de places par an (+24%) et « 1000 emplois sur site ». A Prestwick, les neuf lignes (dont Alicante, Lanzarote et Ténériffe) visent 675.000 passagers par an (+4%) ; enfin Ryanair maintiendra deux liaisons à Aberdeen, vers Alicante et Malaga, pour 80.000 sièges par an. La low cost « continuera de relier l’Ecosse aux centres d’affaires majeurs avec de nombreuses fréquences », par exemple Londres (7 vols quotidiens), Dublin (6), Rome ou Berlin (1). Le CEO Michael O’Leary évoque « le plus important programme d’hiver jamais proposé en Ecosse », avec déjà pour l’été un nombre de réservations record. Et il appelle le gouvernement local à « imiter l’Irlande en supprimant la taxe passager », ce qui lui permettrait de baser plus de Boeing 737-800 en Ecosse et d’y créer « des milliers d’emplois supplémentaires ».