Histoire de l’aviation – 20 février 1956. En ce lundi 20 février 1956, la compagnie aérienne TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) déplore la perte d’un de ses appareils, malheureusement victime d’un crash, à savoir le Douglas DC-6B immatriculé F-BGOD, qui depuis seulement trois ans avait été mis en service. Ce dernier assurant la liaison régulière entre les villes de Saigon et de Paris. Trajet effectué avec des escales. C’est dans la nuit que c’est passé la catastrophe, le Douglas DC-6B s’écrasant dans une dune, à 56 kilomètres au Sud-Est du Caire (Egypte), alors qu’il avait pris le 19 février 1956 son envol du Pakistan, de l’aéroport de Karachi plus exactement, évoluant vers Le Caire. Le bilan de l’accident est très lourd, quarante-neuf voyageurs et trois membres d’équipage ont ainsi trouvé la mort. Seuls six passagers et cinq membres d’équipage seront rescapés. Parmi ces derniers, il y a le pilote de bord Charles Billet sur qui on fera porter la faute de cette terrible tragédie au terme de huit ans d’enquête, il aurait demandé à Robert Rolland, son copilote, de réaliser une approche sans visibilité… un exercice d’entraînement lourd de conséquences !