La compagnie aérienne Air Berlin va prendre en leasing trois nouveaux Airbus A330-200, en prévision d’un programme estival de vols vers les Etats-Unis « le plus chargé de son histoire ». Le premier des trois appareils loués par la compagnie allemande doit être livré d’ici la fin du mois selon son communiqué, et les deux autres d’ici à la fin avril. Presque comme les quatorze A330-200 actuellement en service, ils seront configurés pour accueillir 19 passagers en sièges-lits plats de classe Affaires, 46 en Premium (sièges XL) et 225 en Economie, pour un total identique de 290 places. Air Berlin précise que plus de 70 pilotes et 260 PNC ont suivi « un entrainement intensif » pour opérer les nouveaux avions aux départs de ses bases dans les aéroports de Berlin-Tegel et Düsseldorf. Le nouveau CEO Thomas Winkelmann a expliqué cette augmentation de capacité long-courrier comme « une étape supplémentaire dans notre stratégie de devenir une compagnie de réseau, et le besoin de renforcer les services vers les Etats-Unis ». Ceux-ci seront en effet amputés en partie le 26 mars, quand l’accord de partage de codes avec American Airlines sera annulé,  un accord interligne subsistant toutefois entre les deux partenaires de l’alliance Oneworld. La décision prise par le transporteur américain serait selon certaines sources liée à la présence d’Etihad Airways dans le capital d’Air Berlin, alors que la lutte contre les compagnies du Golfe a repris de plus belle aux USA. Air Berlin proposera cet été 84 vols par semaine vers les Etats-Unis, où elle dessert New York (JFK), Boston, Miami, Fort Myers, Chicago, Los Angeles et San Francisco, plus Orlando à partir du 6 mai. Au départ de Berlin en particulier, elle proposera entre trois et quatre vols par semaine vers Los Angeles et vers San Francisco (une nouvelle liaison), et passera de 3 à 5 rotations hebdomadaires vers Miami (une route désormais proposée toute l’année). Parmi ses autres destinations transatlantiques figurent Cancun au Mexique, Varadero et La Havane à Cuba, Punta Cana et Puerto Plata en République Dominicaine, ou l'île de Curaçao. Air Berlin précise que toutes ces lignes long-courrier « ont des horaires optimisés pour permettre des correspondances faciles depuis l’Allemagne et l’Europe ». En pleine restructuration, la compagnie allemande se concentre principalement sur le long-courrier ; l’accord entre Etihad Airways et Lufthansa a reçu début février le feu vert des autorités de la concurrence pour louer pendant six ans 38 avions avec équipage venus d’Air Berlin, dont Etihad détient 36% du capital : 33 sont destinés à sa low cost Eurowings, et les cinq autres à sa filiale autrichienne Austrian Airlines.