Pakistan International Airlines mène une enquête interne pour savoir comment sept passagers supplémentaires ont pu être autorisés à embarquer sur un vol à destination de l'Arabie Saoudite.

Le 20 janvier dernier, un Boeing 777-300ER de Pakistan Airlines a transporté, entre Karachi et Medina en Arabie Saoudite, 416 passagers alors qu’il ne compte que 409 sièges passagers. L’équipage de cabine aurait ensuite réussi à faire assoir tout ce beau monde, y compris les 7 passagers excédentaires.

La compagnie a donc demandé une enquête interne pour comprendre comment cela a pu être possible, alors qu’un avion en surcapacité passagers met en danger passagers et équipage en cas d’évacuation d’urgence.

Dawn, un journal pakistanais explique que les passagers supplémentaires ont reçu une carte d’embarquement manuscrite, au lieu qu’elles soient imprimées à partir d’un ordinateur de Pakistan International Airlines. Il n’est aujourd’hui pas très clair si l’équipage de cabine a bien informé le commandant de bord du chaos dans la cabine avant le départ, ou s’il s’est fié à à la feuille de charge générée par l’ordinateur ne montrant pas de passagers en excès, et qu’il a donc signalé le problème aux pilotes seulement après le décollage.