United Airlines fait l’objet d’une nouvelle enquête de la Federal Aviation Administration (FAA) après la diffusion d’une vidéo montrant des passagers autorisés à monter dans le cockpit alors qu’un avion était à son altitude de croisière lors d’un vol Denver-Toronto le 10 avril.

La vidéo a été publiée par Hensley Meulens sur son Instagram, montrant l’entraîneur de l’équipe de baseball des Colorado Rockies assis dans le siège du capitaine en train de plaisanter sur l’atterrissage de l’avion. Un autre passager de l’avion filmait à l’intérieur du cockpit et la porte était ouverte lorsqu’un troisième passager est brièvement entré dans le poste de pilotage. Pendant ce temps, on ne sait où se trouvait le commandant de bord.

Muelens a sous-titré la vidéo : « Je me suis bien amusé dans le cockpit lors de notre vol de Denver à Toronto. Merci au capitaine et au premier officier de notre vol charter United qui m’ont permis cette belle expérience. »

La vidéo a depuis été supprimée de son Instagram, mais pas avant que des copies n’aient été publiées sur Internet. L’incident s’est produit lors d’un vol charter de la Major League Baseball pour l’équipe. Même si United exploitait un vol charter privé, il est toujours contraire aux politiques de la compagnie et de la FAA de permettre aux passagers d’accéder au cockpit pendant le vol ou de ne pas sécuriser le poste de pilotage. « Nous sommes profondément troublés par ce que nous voyons dans cette vidéo, qui semble montrer une personne non autorisée dans le poste de pilotage à une altitude de croisière alors que le pilote automatique était engagé », a déclaré un porte-parole de United à propos de l’incident présumé. « En tant que violation flagrante de nos politiques de sécurité et d’exploitation, nous avons signalé l’incident à la FAA et avons suspendu les pilotes du service pendant que nous menions une enquête. »

Cet incident ne pouvait pas survenir à un pire moment pour United, qui fait l’objet d’une enquête de la FAA suite à une série d’accidents et d’incidents. Dans le cadre de l’enquête, United a été contraint de retarder le lancement de nouvelles routes vers Manille et Faro, au Portugal.