La compagnie aérienne Qatar Airways inaugurera au printemps deux nouvelles liaisons à Doha vers Yanbu et Takuk en et Arabie Saoudite, où elle vient de suspendre son projet de filiale. A partir du 9 mai 2017, la compagnie nationale qatarie proposera trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Yanbu-Prince Abdul Mohsin bin Abdulaziz, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 12h55 (arrivée à 15h35) ; avec retour des rives de la Mer Rouge à 16h35 (arrivée à 19h00). Et à compter du 19 juin 2017, un A320 similaire décollera à destination de Tabuk-Prince Sultan bin Abdul Aziz lundi, mercredi et vendredi à 12h35 (arrivée à 15h20), avec retour du nord-ouest de l’Arabie Saoudite à 16h20 (arrivée à 19h00). Qatar Airways sera sans concurrence directe vers ces deux destinations, dont les aéroports accueillent également les avions de Saudia bien sûr et entre autres de Nesma Airlines, Nile Air ou des low cost Air Arabia, Flydubai et Flynas (plus Turkish Airlines à Yanbu). Yanbu et Tabuk font partie des huit nouveautés annoncées par la compagnie de l’alliance Oneworld en novembre dernier, avec Canberra en Australie, Dublin en Irlande, Las Vegas aux Etats-Unis, Rio de Janeiro au Brésil, Santiago du Chili et Medan en Indonésie ; elles portent à dix le nombre de destinations proposées en Arabie Saoudite par Qatar Airways, après Riyad, Dammam, Médine, Gassim, Ta’if, Al Hofuf et Abha (soit 164 rotations hebdomadaires au total en comptant les deux nouveautés). « Depuis vingt ans, notre présence et de nos services en Arabie Saoudite sont en constante augmentation », rappelle dans un communiqué Akbar Al Baker, PDG du Qatar Airways Group, pour qui les passagers au départ de Yanbu et de Tabuk « pourront désormais voyager facilement via notre hub vers des villes populaires de notre réseau en expansion comme Auckland, Boston et Skopje ». Le PDG du groupe avait confirmé plus tôt ce mois-ci avoir renoncé pour le moment au lancement de sa filiale Al Maha Airways, faute d’avoir obtenu un certificat l’autorité saoudienne de l’aviation civile (GACA). Même si elle ne vole toujours pas de ses propres ailes, quatre A320 (sur 9 attendus initialement) de Qatar Airways ont été peints dans sa livrée blanche et verte ; ils sont aujourd’hui opérés sur des routes régionales court-courriers.