La compagnie aérienne Bangkok Airways est depuis hier la première en Thaïlande recertifiée aux normes de l’OACI, qui avait infligé un carton jaune au pays en 2015 pour n’avoir pas assez rapidement appliqué de nouvelles normes concernant la sécurité aérienne. La compagnie privée thaïlandaise a reçu le 27 février 2017 son nouveau certificat d’opérateur aérien (AOC) des mains de l'Autorité de l'aviation civile de Thaïlande (CAAT), dans le cadre du programme de recertification mené en partenariat avec CAA International (CAAi) au Royaume Uni. Le président de Bangkok Airways Puttipong Prasarttong-Osoth souligne dans un communiqué que « chez Bangkok Airways, la sécurité est au cœur de notre offre pour les clients, partenaires  industriels et employés ». Les cinq étapes d’inspection des standards de sécurité de la compagnie, menées depuis le 12 septembre dernier par la CAAT, ont été passées « avec succès, et nous ont permis de devenir la première compagnie thaïlandaise à recevoir le nouveau certificat ». Le dirigeant souligne que la remise de cet AOC « prouve la direction opérationnelle et les systèmes de contrôle se sont élevés aux plus hauts standards mondiaux ». Et il remercie toutes les parties prenantes, en particulier le ministère des Transports et l'Autorité de l'aviation civile de Thaïlande « qui travaillent très fort pour améliorer le niveau des normes thaïlandaises de sécurité aérienne ». Le directeur général de la CAAT Chula Sukmanop a souligné hier que la compagnie nationale Thai Airways et la low cost Thai AirAsia seront les prochaines à recevoir un nouvel AOC, probablement en mars, suivies d’ici juin par Thai Smile, Nok Air, NokScoot, Thai AirAsia X, Orient Thai Airlines et K-Mile Air. Ces neuf compagnies opèrent plus de 70% des vols internationaux en Thaïlande, avec environ 100 millions de passagers par an ; le ministère des transports espérant que le « drapeau rouge » de l’OACI sera définitivement retiré au troisième ou au quatrième trimestre 2016. Ben Alcott, directeur international de la CAA britannique, a parlé d’une « étape importante pour la CAAT, l'industrie de l'aviation et du tourisme thaïlandais. Plus de 600.000 passagers voyageant chaque année vers la Thaïlande à partir du seul Royaume-Uni, la CAA britannique s'engage à soutenir la Thaïlande afin d'améliorer son niveau de conformité internationale, et de renforcer la capacité réglementaire au sein de la CAAT ». Les 27 compagnies aériennes thaïlandaises sont concernées par le processus, les rumeurs évoquant au moins une qui ne « passera pas ». En juin 2015, l’OACI avait jugé les efforts de la Thaïlande en matière d’application des nouvelles normes concernant la sécurité aérienne insuffisants et trop lents ; elle avait donc infligé un drapeau rouge au pays, qui rejoignit alors une liste peu reluisante de nations (8 aujourd’hui) dont les autorités de l’aviation civile ne sont pas à la hauteur des standards internationaux, allant d’Andorre à l’Uruguay en passant par le Botswana, l’Erythrée, Djibouti mais aussi le Kazakhstan ou le Liban. L’OACI avait toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas d’une rétrogradation en catégorie II (une décision prise en décembre 2015 par la FAA américaine, mais pas par les Européens de l’AESA). Reste à savoir quand Thai Airways pourra enfin déployer son Airbus A350 entre Bangkok et Melbourne…