Le groupe aérien Air France-KLM a transporté 6,475 millions de passagers toutes filiales comprises le mois dernier, en hausse de 2,9% par rapport à février 2016 (qui comptait 29 jours). Les indicateurs restent positifs pour KLM, mais moins pour Air France. En février 2017, le groupe franco-néerlandais a vu son trafic en PKT (passager kilomètre transporté) gagner 2,7% sur des capacités en SKO (siège kilomètre transporté) en hausse de 0,8% ; le coefficient d’occupation global progresse de 1,6 point de pourcentage à 85,2%. L’activité passage réseaux regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM Royal Dutch Airlines, a accueilli 5,7 millions de passagers (+0,1%) ; la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de février « confirme l’amélioration de tendance observée depuis fin 2016 », sans plus de détail. Le trafic en PKT est en hausse de 1,4% sur des capacités en SKO à -0,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 85,0% (+1,7%). Le court et moyen-courrier affiche un trafic en hausse de 1,4% sur des capacités à -1,6% ; le coefficient d’occupation gagne 1,6 point à 78,7%. Sur le long-courrier, le trafic gagne 1,6% sur des capacités reculant de 0,4%, avec un coefficient d’occupation à 86,5% (+1,7 point). Seule les régions Amérique latine et Amérique du Nord voient leur trafic en PKT reculer (-3,8% et -1,4% respectivement) ; la hausse de trafic la plus forte est enregistrée en Asie-Pacifique (+6,4%), le secteur Caraïbes - Océan Indien affichant +2,3% et l’Afrique - Moyen-Orient +2,6%. Les avions les moins remplis volent vers l’Afrique et le Moyen-Orient (80,9%), le meilleur coefficient d’occupation long-courrier étant à 89,9% vers l’Amérique latine. Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 3,554 millions de passagers en février, un résultat en baisse de 1,8%. Le trafic en PKT recule de 0,4% sur des capacités en SKO en baisse de 2,1% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 1,5 point à 84,1%. Le court et moyen-courrier affiche 2,433 millions de passagers (-2,3%), avec une occupation à 76,5% (+2,0 points). Le long-courrier a transporté 1,121 millions de voyageurs (-0,9%), avec une occupation à 86,0% (+1,3 point). KLM de son côté a transporté 2,151 millions de passagers le mois dernier (+3,5%), avec un  trafic en PKT à +4,0% sur des capacités en SKO à +1,6% ; le coefficient d’occupation est à 86,4% (+2,0 points). Le court et moyen-courrier affiche 1,380 million de passagers (+2,8%), avec une occupation à 82,6% (+0,7 point). Le long-courrier a transporté 771.000 voyageurs (+4,6%), avec une occupation à 87,2% (+2,3 points). Dans un communiqué séparé, la compagnie néerlandaise parle d’une performance « particulièrement bonne sur les routes vers l'Afrique et l'Asie, avec une augmentation marquée du trafic du Japon et de la Chine, qui était sous pression l'année dernière en raison d'attaques terroristes en Europe ». Sa nouvelle augmentation du nombre de passagers transportés « peut être attribué à une combinaison de nouvelles destinations KLM et à une multitude d'initiatives commerciales et opérationnelles, y compris le renouvellement de la flotte, l'optimisation des horaires de vol et l'amélioration du service à la clientèle ». Transavia, la filiale low cost du groupe, a accueilli en février 770.000 passagers (+30,2%), avec une forte hausse de capacité (+26,0%) et du trafic (+25,3%) « résultant de l’ouverture de nouvelles destinations » ; le coefficient d’occupation perd 0,5 point à 87,9%. Enfin l’activité cargo d’Air France-KLM a vu son trafic en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 3,2% sur des capacités reculant de 3,4% ; le taux de remplissage gagne 0,1 point à 60,7%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change de février 2017 est en baisse par rapport à février 2016. Le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 1,5 point à 54,5%, avec un trafic en hausse de 0,2%, quand celui de KLM recule de 1,0 point à 66,2%, avec un trafic en recul de 5,6%.