Suite à des conditions opérationnelles et de sécurité non réunies, les compagnies aériennes Air France et Air Caraïbes ont annulé leur vols entre Paris et Cayenne en Guyane.

Le conflit social qui secoue actuellement la Guyane perturbera encore les compagnies aériennes ce week end. « Nous sommes contraints d'annuler samedi et dimanche nos vols directs entre Paris et Cayenne », a déclaré un porte-parole d'Air France, invoquant comme les jours précédents un niveau de sécurité insuffisant et un niveau de service minimum insuffisant (ravitaillement, protection incendie...) pour ses avions desservant l’aéroport Félix Eboué depuis Paris-Orly. Air France rappelle aussi qu’elle a mis en place des propositions commerciales compte tenu de la situation en Guyane. Il est par exemple possible pour les détenteurs de billets jusqu’au 7 avril, de reporter leur voyage depuis ou vers Cayenne sans frais jusqu’au 14 avril.

Même désagrément pour les passagers d’Air Caraïbes, avec la suspension des vols de ce samedi 1er avril et dimanche 2 avril. Les clients souhaitant modifier leur départ ou se faire rembourser doivent appeler la centrale de réservation au 0820 835 835.

Enfin, le panneau d’affichage ce samedi de l’aéroport Felix Eboué de Cayenne indique également l’annulation du vol Air France AF607 (en partage de codes avec Air Antilles Express) entre Cayenne et Fort-de-FranceEn revanche, les compagnies aériennes Azul depuis Fortaleza et Surinam Airways (depuis Paramaribo et Belem) continuaient encore de desservie la Guyane, selon ce même panneau d’affichage.

Rappelons que les ministres de l'Intérieur Matthias Fekl et des Outre-Mer Ericka Bareigts sont arrivés mercredi en Guyane afin de désamorcer la crise et tenter entre autres de rétablir les communications aériennes.