La compagnie aérienne Air France déploiera en février prochain un Boeing 787-9 Dreamliner entre Paris et Sao Paulo, la deuxième destination transatlantique du nouvel appareil après Montréal. Elle fête d’autre part le soixante-cinquième anniversaire de sa présence au Mexique. A partir du 5 février 2018, la compagnie nationale française remplacera six fois par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos l’habituel 777-200ER par un 787-9, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Les départs restent programmés à 10h10 pour arriver à 19h05), avec retour du Brésil à 21h10 pour se poser le lendemain à 11h15. La rotation quotidienne (départ à 23h20, retour à 15h15) reste assurée en 777-300ER. Air France est en concurrence avec LATAM Airlines Brasil sur cette route proposée parallèlement à celle vers Rio de Janeiro. Annoncée lors de la livraison du deuxième Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam, la destination brésilienne sera sa deuxième transatlantique après Montréal, où il se posera le 1er mai. Le premier 787-9 est aujourd’hui déployé régulièrement vers Le Caire et Londres ; le deuxième partira aussi du 29 mai au 28 octobre vers Lyon, et un Dreamliner devrait se poser fin octobre à Bamako et Abidjan. Selon le communiqué d’Air France, « plusieurs villes en Afrique et en Amérique du Nord accueilleront ce nouvel avion ». Boston-Logan devrait l’accueillir au quotidien dès le 29 octobre selon Airlineroute, puis Conakry tous les jours à partir de fin novembre via Nouakchott ou Freetown. Elle disposera de « six avions à l’été 2018 », le troisième devant être livré en septembre et deux autres en novembre. L’année 2018 devrait voir Air France recevoir un septième Dreamliner, et à l’horizon 2020 elle devrait disposer de dix des quinze appareils attendus. 65 ans au Mexique En se posant dans l’aéroport de Mexico-Central le 27 avril 1952, il y a exactement 65 ans, le Lockheed Constellation F-BZAT a ouvert la voie à des années d'histoire d'Air France dans le pays. La compagnie rappelle que « rien n'avait amené quiconque à croire » qu’elle s'épanouirait au Mexique : en Amérique du nord, la compagnie aérienne a d'abord choisi de voler aux Etats-Unis, tandis qu’au sud elle desservait les pays situés sur la route "légendaire" reliant Paris à Santiago du Chili. Ce n'est qu'en 1946 que des services réguliers ont survolé l'océan : grâce à la mise en service du Douglas DC-4, Air France a lancé deux axes stratégiques: Paris - Santiago du Chili (via Rio, Montevideo ou Buenos Aires), puis Paris - New York. Dès lors, la compagnie aérienne a choisi de s'étendre massivement sur les itinéraires long-courriers à travers l'Atlantique. La desserte de Mexico a été lancée en 1952, en continuation de la route « phare » vers New York. Et une troisième route "océanique" a relié Paris à Caracas et à Bogota en 1953, via les Antilles françaises. Air France a tissé son réseau américain autour de ces trois routes. La ville de Mexico est rapidement devenue une destination clé dans le réseau américain d'Air France. Le trafic a décollé et les fréquences se sont multipliées, avec une puis deux rotations hebdomadaires en 1952 pour atteindre sept en 1954. De nouveaux services vers d'autres villes mexicaines ont aussi vu le jour : Guadalajara en 1969, et Puerto Vallarta en 1971. Les liens entre la compagnie française et Le Mexique ont été renforcés en 1992 par la signature d'un accord de partenariat exclusif avec la compagnie nationale Aeromexico. Air France relie aujourd'hui Paris-CDG à Mexico sept fois par semaine en Airbus A380, et à Cancun trois fois par semaine en Boeing 777.