La compagnie aérienne Air France déploie depuis lundi son deuxième Boeing 787-9 Dreamliner entre Paris et Montréal – où il a été accueilli par la pluie. Depuis le 1er mai et jusqu’à la fin octobre 2017, la compagnie nationale française utilise le 787-9 immatriculé F-HRBB (MSN42495) tous les jours entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau : le départ est programmé à 13h35 pour arriver à 14h55, le vol retour quittant le Canada à 16h50 pour se poser le lendemain à 5h50. Air France, qui propose jusqu’à trois rotations quotidiennes sur cet axe en été, est en concurrence avec Air Canada, Air Transat et Corsair International (depuis Orly). La compagnie de l’alliance SkyTeam opère ses autres vols vers Montréal en 777-200ER ou 777-300ER, équipés des dernières cabines de voyage ; à partir du 29 mai, elle proposera sur cette ligne trois vols quotidiens, faisant de Montréal sa deuxième escale la plus desservie en Amérique après New York-JFK.. Lors de l’inauguration par le Dreamliner de sa deuxième destination intercontinentale après Le Caire, et de sa première ligne transatlantique, Jean-Noël Rault, Vice-président et Directeur général d’Air France-KLM au Canada a déclaré : « Nous sommes très fiers de pouvoir proposer aux clients de Montréal la primeur de cet avion sur le réseau long-courrier d’Air France ». Philippe Rainville, PDG d’Aéroports de Montréal, a ajouté : « Air France est un de nos premiers transporteurs desservant Montréal-Trudeau depuis près de 70 ans.  Au fil des années elle n’a cessé de renouveler sa flotte tout en se souciant de la qualité de son service à la clientèle. Nous sommes heureux d’accueillir la première liaison commerciale transatlantique du B787 d’Air France à Montréal-Trudeau ». Ce deuxième Dreamliner d’Air France partira aussi du 29 mai au 28 octobre vers Lyon, et un Dreamliner devrait se poser fin octobre à Bamako et Abidjan. « Plusieurs villes en Afrique et en Amérique du Nord accueilleront ce nouvel avion » : Boston-Logan l’attend tous les jours dès le 29 octobre, puis Conakry tous les jours à partir de fin novembre via Nouakchott ou Freetown ; et Sao Paulo au Brésil accueillera le 787-9 à compter du 5 février 2018. La compagnie disposera de « six avions à l’été 2018 », le troisième devant être livré en septembre et deux autres en novembre. L’année prochaine devrait voir Air France recevoir un septième Dreamliner, et à l’horizon 2020 elle devrait disposer de dix des seize appareils attendus. [embed]https://twitter.com/AirFranceCA/status/859130677689810944[/embed] [embed]https://twitter.com/AirFranceCA/status/859132431890341889[/embed]