Le groupe aérien Air France-KLM affiche au premier trimestre 2017 une hausse de trafic passager et une stabilisation de la recette unitaire, mais les taux de change ont entrainé une dégradation de son résultat d’exploitation. Et il évoque dans ses prévisions un fort niveau d’incertitude concernant l’environnement géopolitique et le prix du carburant, même si la tendance de la demande est positive. Dans ses résultats financiers trimestriels présentés le 4 mai 2017, le groupe franco-néerlandais affiche une bonne performance en matière de trafic avec 20,9 millions de passagers transportés, une augmentation de 5,2% par rapport à la même période l’année dernière. La capacité passage mesurée en SKO était en hausse de 3,3% et le trafic mesuré en PKT était en augmentation de 4,2%, entraînant une progression du coefficient d’occupation du Groupe de 0,7 point de pourcentage à 85,4%. Les recettes se sont élevées à 5,7 milliards d’euros, en hausse de 1,9%. Le 1er trimestre 2017 « témoigne d’un début d’année résilient » : le résultat d’exploitation s’est établi à -143 millions d’euros, en baisse de 44 millions et en hausse de 28 millions d’euros à change constant. A change constant, la recette unitaire du groupe mesurée en recettes par ESKO a baissé de 1,4%, « confirmant l’amélioration de tendance enregistrée depuis fin 2016 », avec une recette unitaire Passage réseaux « presque stable » à -0,5%, une recette unitaire Transavia en baisse de 3,4%, et une recette unitaire cargo en baisse de 4,9%. Le résultat d’exploitation a été supporté principalement par une bonne performance en matière de coûts unitaires, qui ont été inférieurs de 89 millions d’euros à l’année dernière. Les coûts unitaires par ESKO ont reculé de 1,7%, à change, prix du carburant et charges de retraites constants, avec une capacité mesurée en ESKO en hausse de +2,8%. La productivité, mesurée en ESKO par ETP, a augmenté de 5,1% chez KLM où les capacités ont augmenté de 5,4%, et de 1,8% chez Air France malgré des capacités quasi stables (+0,8%). Le nombre moyen de salariés a diminué de 400 ETP (équivalents temps plein) à périmètre constant (périmètre impacté par la vente de Cobalt fin 2016 qui a entraîné une baisse de 746 ETP). Par conséquent, les coûts de personnel totaux incluant les intérimaires ont baissé de 1,7% à 1.812 millions d’euros. La facture carburant s’est élevée à 1.120 millions d’euros, en légère hausse de 24 millions d’euros, tandis que la facture carburant en dollars est restée stable. Le résultat d’exploitation (-138 millions d’euros) a été impacté notamment par un effet de change négatif de 72 millions d’euros. Ajustée de la quote-part des locations opérationnelles correspondant aux frais financiers (un tiers des dépenses annuelles de locations opérationnelles), la marge d’exploitation s’est établie à -0,8% contre -0,2% au 31 mars 2016. L’EBITDA s’est élevé à 269 millions d’euros, stable par rapport à l’année dernière. Le résultat net du Groupe s’est élevé à -216 millions d’euros, en diminution de 61 millions d’euros par rapport au 1er trimestre 2016. Celui d’Air France recule de 37 millions d’euros à -123 millions, tandis que celui de KLM  recule de 7 millions à -17 millions d’euros. Activité réseau passage Le 1er trimestre confirme l’amélioration de tendance de la recette unitaire passage. La capacité, mesurée en siège-kilomètre offert (SKO) était en hausse de 1,9%, tandis que le trafic (PKT) a augmenté de 2,8% avec pour conséquence une augmentation du coefficient d’occupation de 0,8 point. La recette unitaire à change constant a baissé de 0,5%, soutenue par la forte performance des classes premium dont la recette unitaire à change constant a progressé de 4,9%. Les deux compagnies confirment la tendance : avec une capacité inchangée (+0,1%), la recette unitaire à change constant d’Air France a été stable à -0,1%, tandis que la recette unitaire à change constant de KLM a baissé de 0,5% pour une capacité en hausse de 4,7%.
1er trimestre        
Réseau passage 2017 2016 Variation Variation à données comparables
Passagers (en milliers) 18 472 18 003 +2,6%  
Capacité (millions de SKO) 66 086 64 843 +1,9%  
Trafic (millions de PKT) 56 353 54 806 +2,8%  
Coefficient d’occupation 85,3% 84,5% +0,8 pt  
Chiffre d’affaire total (m€) 4 537 4 473 +1,4% +1,1%
Chiffre d’affaire passager régulier (m€) 4 349 4 274 +1,8% +1,3%
Recette unitaire au SKO (cts€) 6,58 6,59 -0,2% -0,5%
Recette unitaire au PKT (cts€) 7,72 7,80 -1,0% -1,4%
Transavia : L’accélération de la croissance de Transavia se poursuit, avec des capacités en augmentation de 27% en France et de 28% aux Pays Bas. Transavia a transporté 2,5 millions de passagers, une hausse de 29%, prenant sa part de la croissance du marché loisirs européen. La date de Pâques a impacté négativement la recette unitaire de mars et le résultat d’exploitation.
Transavia 2017 2016 Variation
Passagers (en milliers) 2 451 1 893 +29,5%
Capacité (millions de SKO) 4 748 3 718 +27,7%
Trafic (millions de PKT) 4 145 3 263 +27,0%
Coefficient d’occupation 87,3% 87,8% -0,5 pt
Chiffre d’affaire total (m€) 197 160 +23,1%
Chiffre d’affaire passager régulier (m€) 188 153 +22,9%
Recette unitaire au SKO (cts€) 3,96 4,12 -3,8%
Recette unitaire au PKT (cts€) 4,54 4,69 -3,3%
Coût unitaire au SKO (cts€) 5,58 5,81 -3,9%
Résultat d’exploitation (m€) -77 -63 -14
Cargo: un retournement de tendance graduel ? Sur le trimestre, la capacité mesurée en TKO a été réduite de 1,1% incluant une réduction de la capacité tout-cargo de 14,8%. En raison de la légère augmentation de trafic (TKT) de 0,5%, le coefficient de remplissage a augmenté chaque mois avec une hausse de 1,0 point sur le trimestre, et la baisse de la recette unitaire a été contenue à 4,9% à change constant sur le trimestre Durant le trimestre, le chiffre d’affaires externe a continué à progresser, soutenant la croissance de l’activité maintenance. Le chiffre d’affaires externe s’est élevé à 460 millions d’euros, en hausse de 6,7% grâce aux contrats engrangés ces dernières années. Le carnet de commandes a enregistré une augmentation de 7,0% pour atteindre le niveau record de 9,5 milliards de dollars, assurant ainsi la croissance future. La réduction de la dette nette a été supportée par l’amélioration du besoin en fonds de roulement. Le free cash flow d’exploitation a été positif de 329 millions d’euro, soit une hausse de 133 millions d’euros par rapport au 31 mars 2016. Par conséquent, la dette nette s’est élevée à 3.378 millions d’euros au 31 mars 2017, contre 3.655 millions d’euros au 31 décembre 2016, en diminution de 277 millions d’euros. La dette nette ajustée a diminué de 137 millions d’euros à 11.029 millions d’euros. Toutes activités comprises, le groupe Air France-KLM exploitait fin mars 2017 une flotte de 539 avions (168 en long-courrier, 233 en moyen-courrier, 141 en régional, 6 en cargo), soit cinq de plus qu’à la même époque l’année dernière. Le renouvellement de la flotte d'avions moyen-courrier devrait démarrer au second semestre 2019, a précisé le directeur financier Frédéric Gagey lors d'une conférence téléphonique. Perspectives Le contexte mondial reste fortement incertain au regard de l’environnement géopolitique dans lequel nous opérons et du prix du carburant, déclare Air France-KLM dans son communiqué. Les engagements de réservations montrent un début de deuxième trimestre résilient. Le Groupe a un objectif de croissance pour 2017 de ses activités passage (Air France, KLM et Transavia) de 3,0% à 3,5% mesurée en SKO, « afin de reprendre l’offensive sur le long-courrier et d’améliorer la performance sur le moyen-courrier ». Pour renforcer sa compétitivité, le Groupe agit sur tous les leviers, en continuant et en amplifiant les initiatives déjà engagées en matière de réduction des coûts unitaires. L’objectif de réduction des coûts unitaires pour 2017 est supérieur à 1,5%, à change, carburant et charges de retraites constants. Basé sur la courbe à terme au 21 avril 2017, la facture carburant pour l’année 2017 devrait être en légère baisse en dollars par rapport à 2016 et s’établir à 4,7 milliards d’euros. Concernant son bilan, le Groupe maintient une stricte discipline d’investissement, avec un objectif de cash flow libre avant cessions positif. Le plan d’investissement 2017 s’établit dans une fourchette de 1,7 milliards d’euros à 2,2 milliards d’euros. Le Groupe poursuit la réduction de son endettement net, avec un objectif de ratio dette nette ajustée / EBITDAR inférieur à 2,5 en milieu du cycle à fin 2020. Une présentation détaillée du projet Trust Together est prévue lors de la prochaine Journée Investisseurs qui aura lieu le 12 mai 2017.