La compagnie aérienne Delta Air Lines a passé commande pour 30 Airbus A321 supplémentaires, la quatrième signée en autant d’année pour ce monocouloir. Mais elle reporte de deux ou trois ans les livraisons de dix A350-900 attendus en 2019 et 2020. La compagnie basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson en Géorgie a annoncé le 11 mai 2017 une nouvelle commande ferme portant sur 30 A321ceo supplémentaires. Cette commande vient s'ajouter à trois commandes antérieures passées par Delta Air Lines, portant sur la version CEO de l'appareil de plus grande capacité de la famille A320. Elle a réceptionné son premier A321 en mars l’année dernière, et attend à ce jour un total de 112 A321, tous équipés de sharklets et de moteurs CFM56 de CFM International (19 sont en service). Un grand nombre des A321 de Delta sont livrés par l'Airbus U.S. Manufacturing Facility de Mobile, Alabama. D'ici la fin 2017, il est prévu que le site américain d’Airbus produira quatre appareils par mois, destinés en majorité à des clients Airbus basés aux Etats-Unis.  « Le confort, les performances et la rentabilité assurés par l'A321 en font un appareil hautement performant sur le réseau de lignes intérieures desservies par Delta », a déclaré Gil West, VP et directeur des opérations de la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Nous sommes très satisfaits de notre partenariat à long terme avec Airbus, et attendons avec impatience de réceptionner d'autres d'A321 neufs, pour le bénéfice de nos clients, employés et actionnaires », ajoute le dirigeant. Pour John Leahy, Chief Operating Officer – Customers d’Airbus Commercial Aircraft, « ce vote de confiance de Delta envers l'A321ceo, qui porte la commande totale d'appareils de ce type passée par la compagnie à plus de 100 exemplaires, montre combien l'A321 est apprécié par les passagers, les opérateurs et les investisseurs ». Il est selon lui clair que la famille A320 « offre des niveaux de confort, de rentabilité et de régularité technique en exploitation inégalés, pour les compagnies qui, comme Delta, veulent satisfaire les attentes de leurs clients ».  Fin avril, Delta Air Lines exploitait une flotte de 187 avions Airbus, dont 145 exemplaires de la famille A320 et 42 gros-porteurs A330-200 et -300. Sa commande de 25 A350-900 a en revanche été modifiée : elle en attend cinq cette année et six autres en 2018, mais les livraisons de dix exemplaires attendus en 2019 et 2020 seront reportées de deux à trois ans « avec une flexibilité additionnelle ». Gil West a souligné que le report des A350 et la commande d’A321 supplémentaires « permettra de mieux aligner les commandes avec les besoins de remplacement dans notre flotte ». Les A350-900 sont censés être les premiers de sa flotte équipés de la nouvelle classe Premium ; ils doivent remplacer les 747-400 sur les routes transpacifiques, apportant selon la compagnie une amélioration de 20% du coût opérationnel par siège. Les 25 A330-900neo, attendus à partir de 2019, seront eux déployés sur les routes transatlantiques ainsi que sur certaines entre la Côte Ouest et l’Asie, avec le même gain de performance par rapport au 767-300ER dont ils prendront la place. Delta Air Lines avait déjà annulé en décembre dernier une commande pour 18 Boeing 787 Dreamliner.