L’aéroport de Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport) a annoncé dans un communiqué avoir accueilli 2,15 millions de passagers le mois dernier.

Comparé à l’année record 2015, cela représente une hausse de 6,8% du nombre de passagers et un nouveau record pour un mois d’avril. Le nombre de passagers locaux au départ a augmenté de 2,3% comparé à 2015, tandis que le nombre de passagers en transfert a connu une forte hausse de 31,2% par rapport à avril 2015.

Ce sont Brussels Airlines (tant en Europe qu’en intercontinental) et Ryanair qui affichent la plus forte croissance. Sur les longs courriers, la perte de Jet Airways est totalement résorbée, notamment grâce à Brussels Airlines qui a ouvert une nouvelle liaison vers Toronto au printemps 2016 et vers Bombay au printemps 2017.

Comme ces derniers mois, le transport de fret a nettement progressé (de près de 12%) par rapport à la même période en 2015.  Brussels Airport a enregistré son meilleur mois d’avril depuis 2009 avec un volume de fret de près de 46 000 tonnes, alors que le nombre de vols de nuit à Brussels Airport a été diminué de 25 000 à 16 000.

Mais, Brussels Airport prévient que le pourcentage de croissance pour le segment fret complet se situe sous les moyennes européennes, la croissance n’étant réalisée que sur les routes existantes. et restant menacée par l’insécurité autour des normes de bruits bruxelloises plus sévères. « A cause de l’insécurité résultant des amendes liées au bruit de la Région de Bruxelles-Capitale, Brussels Airport ne peut soutenir ses chances de croissances sur le marché, même avec ses propres clients, au contraire des aéroports voisins qui peuvent, eux, attirer de nouveaux clients », explique-t-elle.