La compagnie aérienne low cost Transavia France a officiellement fêté hier son 10e anniversaire, présentant son bilan et évoquant l’avenir avec en particulier un resserrement des liens avec sa maison-mère Air France. Cette dernière insiste toujours sur le fait que le calendrier de la future sœur de Transavia, le projet Boost, ne sera pas remis en question. En dix ans, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM a transporté 20 millions de passagers, accueillis aujourd’hui sur un réseau de 82 destinations avec une flotte de 29 Boeing 737-800. Après avoir célébré le 12 mai 2017 les dix ans de son premier vol entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Porto, Transavia France a organisé hier une cérémonie dans la capitale. Elle est revenue en particulier sur une croissance qui s’est « considérablement accélérée depuis 5 ans ». Cette dynamique se poursuit en 2017 notamment au niveau de la flotte, avec l’achat en 2017 de quatre nouveaux 737-800. L’augmentation de l’offre sera de 14% en sièges kilomètres offerts cette année, à Paris-Orly mais également dans ses deux autres bases à Lyon-Saint Exupéry et Nantes-Atlantique, dès cet hiver. Rappelons que côté réseau, Transavia France a déjà annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons, vers Beyrouth au Liban à partir du 4 septembre (départs lundi, mercredi et vendredi à 6h40 pour arriver à 12h00 ; retour à 13h00 pour atterrir à 16h00), ainsi que vers Dakhla au Maroc à compter du 26 octobre et vers trois autres destinations déjà inaugurées : Palma de Majorque en Espagne, Tanger au Maroc et Tivat au Monténégro. Des fréquences supplémentaires sont en outre mises en place vers l’Espagne, le Maroc, le Portugal et Israël. Dans le cadre du plan stratégique Trust Together d’Air France-KLM, « trois avancées majeures » permettront à Transavia France d’améliorer son offre commerciale envers ses clients : - L’intégration désormais complète au programme de fidélité d’Air France-KLM. Sur tous les voyages de la compagnie, chaque client pourra désormais cumuler des Miles, à partir de 500 Miles l’aller-retour sur tarif Plus et Max. - La possibilité de retrouver l’offre de vols de Transavia France sur le site Air France. - La mise en place, à l’hiver 2017, d’un partage de codes avec Air France sur une majorité de liaisons. « Pour les années à venir, nous souhaitons développer le sentiment d’attachement des voyageurs à notre compagnie, pour consolider notre position de low-cost préférée en France. C’est sur ce point de différenciation que se joue l’avenir des compagnies proposant des billets à bas prix » a déclaré Nathalie Stubler, PDG de Transavia France. Le DG Adjoint Commercial Hervé Kozar souligne que cette « bataille de la préférence » sera gagnée en « capitalisant sur son ADN » : « Depuis 10 ans, nous cultivons notre différence avec un positionnement alternatif, ‘low-cost with care’, qui place l’expérience client en priorité n°1. Elle combine modernité de l’offre, innovation sur le digital, ainsi que haute qualité de service prodiguée par notre personnel navigant. Un avis largement partagé par nos clients, qui nous ont attribué la note de satisfaction globale de 4/5 sur TripAdvisor ». Cette réussite est « d’abord celle du personnel navigant, plébiscité par les clients de Transavia France. D’ailleurs, la compagnie a été élue première compagnie low-cost au départ de l’Europe par Flight Report», souligne le dirigeant. Cette bataille de différenciation passe également par le numérique, dont l’expérience est constamment enrichie selon la low cost: Sur son site internet, la compagnie compte 1 million de visiteurs uniques, affiche ses prix en toute transparence et y réalise près de 2/3 de ses ventes. Un succès récompensé par Google, qui a élu Transavia France première compagnie aérienne en termes de « user experience » sur mobile en septembre 2016.  Sur ses réseaux sociaux, Transavia France ne cesse d’innover : la compagnie est la seule à avoir lancé son service de relation client digital sur WhatsApp. La promesse : une réponse à toutes les demandes en moins de 60 minutes; sur les 10.000 conversations quotidiennes, 80% d’entre elles se terminent par un MERCI, souligne la compagnie. « 2017 commence avec des challenges importants pour Transavia France : toujours plus de vols, toujours plus de produits et de services innovants pour développer notre offre commerciale et enrichir l’expérience client », conclut la PDG Nathalie Stubler dans son communiqué. [embed]https://twitter.com/Nath_Stubler/status/867081759858585600[/embed] Air France a de son côté évoqué hier l’avenir d’une autre filiale, le projet Boost : selon le directeur général Franck Terner cité dans Le Point, le calendrier de la future compagnie à coûts réduits n’a « aucune raison d'être remis en cause ». Il rappelle qu’elle se veut « un produit décalé par rapport à celui d'Air France, mais pas tout à fait un produit du type low-cost comme Transavia » : elle sera « flexible avec un produit spécifique, digital dès son démarrage ». Le dirigeant a aussi évoqué le recrutement de Boost : 1000 hôtesses de l’air et stewards à terme (qui seront engagés aux conditions du marché, pas celles de la maison-mère), et « à peu près 10 navigants techniques par avion ». La nouvelle filiale doit débuter ses activités à l’automne avec six Airbus A321 ; à l’été 2021, elle opèrera douze A321, six A320 et dix A350-900 – le nombre d’avions étant limité à 28. Rappelons qu’Air France a ouvert le projet à la signature par les syndicats de pilotes jusqu’à la fin du mois ; le SNPL majoritaire a encore demandé des « clarifications » la semaine dernière,  avant d’organiser un nouveau référendum auprès de ses membres.