La compagnie aérienne Air France a affiné son tarif Flex en classe Affaires moyen-courrier avec une nouvelle option, l’After-Show, permettant de décaler son départ dans la journée. Air France-KLM annonce d’autre part un renforcement de son partenariat avec MSC Croisières. Disponible depuis le 20 avril 2017, la « nouvelle caractéristique produit » de la compagnie nationale française, After Show, permet aux clients en Business sur le moyen-courrier de prendre un vol plus tard qu'initialement prévu, sans frais supplémentaires. Cet attribut est proposé sur le principe "premier arrivé, premier servi" et basé sur la disponibilité cabine (et non disponibilité classe de réservation) en Economie. Enrichissant l’offre FLEX, After Show donne aux clients Business d’Air France la possibilité de choisir un vol ultérieur, plusieurs heures avant ou après le départ du vol initialement prévu. La demande d'After Show doit être effectuée par le client le jour du départ. Avant l'heure limite de l'enregistrement du vol initialement prévu (le vol intial doit être annulé), After Show est disponible via l'enregistrement sur Internet, aux bornes interactives ou aux comptoirs à l'aéroport. Si l'heure limite d'enregistrement pour le vol initialement prévu est passée, les clients peuvent faire la demande d'After Show aux bornes interactives ou aux comptoirs à l'aéroport. Cette fonctionnalité existe aujourd'hui sur le réseau intérieur d'Air France et sur le réseau européen KLM. Les clients ayant acquitté un tarif Flex sur le réseau moyen-courrier d'Air France, continuent à bénéficier de la possibilité de prendre un vol plus tôt qu'initialement prévu sans frais supplémentaires (attribut "Go Show"). La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part lancé le 30 mai une campagne publicitaire pour promouvoir son offre FLEX « et ainsi démontrer sa compétitivité et sa générosité ».  Les clients voyageant pour motif Affaires sur les vols moyen-courrier d’Air France verront s’afficher sur leur mobile, leur écran d’ordinateur, en presse ou en affichage, sept vidéos mettant en avant l’offre FLEX « la plus complète du marché, à un prix désormais plus accessible. Ce parti-pris créatif sensibilise une clientèle à fort potentiel business pour Air France ». [embed]https://www.youtube.com/watch?v=FfF8NampoGY&feature=youtu.be[/embed] Le groupe Air France-KLM a d’autre part annoncé hier le renforcement de son partenariat avec MSC Croisières, plus grande compagnie de croisière privée et leader sur le marché en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, « pour proposer des services exclusifs et davantage de fluidité aux clients réservant des forfaits Vol & Croisière ». Les passagers en croisière pourront progressivement combiner leur voyage avec des vols opérés par Air France, KLM et HOP! Air France. Ainsi, ils bénéficieront d’un choix de destination de départ élargi et de services supplémentaires, pour une expérience de voyage fluidifiée telles que des zones d’enregistrement dédiées et bien d’autres. Ce nouveau protocole d’accord étend et renforce le partenariat déjà existant entre Air France-KLM et MSC Croisières : alors que l’accord initial concernait principalement les vols hors-France, ce nouveau protocole d’accord, d’une durée de 3 ans, permettra aux clients de choisir leur destination de départ parmi celles proposées par le groupe Air France-KLM pour rejoindre leur croisière. Les clients réservant un forfait MSC Croisières « Vol & Croisières » pourront également choisir leur cabine de voyage : Affaires, Premium ou Economie à bord des vols long-courriers d’Air France, et World Business Class ou Economy Class à bord des vols KLM. Patrick Alexandre, Directeur général Commercial, Ventes et Alliances d’Air France-KLM a commenté : « Air France-KLM est fière de renforcer sa coopération avec MSC Croisières. En nous associant, nous offrirons à nos clients communs une expérience de voyage harmonisée et plus agréable, du vol à la croisière. Ce contrat de trois ans est le meilleur exemple de ce que Air France-KLM souhaite construire avec ses grands partenaires : partager une vision de long terme pour pouvoir se développer ensemble ». Gianni Onorato, Président-directeur général de MSC Croisières a ajouté : « Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Air France-KLM. Avec les forfaits « Vol & Croisière », de plus en plus essentiels pour bénéficier d’une expérience de croisière tout compris et cohérente, davantage de nos clients peuvent désormais bénéficier de l’excellence du service commun proposé par Air France-KLM et notre compagnie dès leur départ ». Les forfaits « Vol & Croisière » ont déjà fait leur preuve auprès des clients de MSC Croisières : depuis 2012, le nombre de forfaits vendus a triplé et devrait augmenter de 60% d’ici les deux prochaines années. A la fin de l’année 2017, près de 250.000 clients MSC Croisières devraient choisir un voyage en croisière incluant un vol opéré par les trois compagnies du groupe, Air France, KLM ou HOP! Air France. Air France-KLM est le premier groupe aérien en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2017, il offre à ses clients un réseau couvrant 328 destinations dans 118 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP! Air France. Avec une flotte de 534 avions en exploitation et 93,4 millions de passagers transportés en 2016, Air France-KLM exploite jusqu’à 2300 vols par jour, principalement depuis ses hubs dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 27 millions d’adhérents. Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 270 vols quotidiens.