Le vol U23246 de la compagnie low cost easyJet entre Ljubljana et Londres Stanted a été dérouté samedi soir 10 juin sur Cologne suite à une alerte à la bombe. Le trafic de l’aéroport allemand a été interrompu.

C’est une « conversation suspecte » qui est à l’origine de cet atterrissage d’urgence, le personnel de cabine ayant fait part au pilote de « plusieurs hommes » s’entretenant « de sujets terroristes », sans que l’on connaisse précisément la teneur précise des propos. Signe que les tensions sont bien palpables depuis la multiplication des attentats en France, et dernièrement en Grande-Bretagne, le commandant de bord a immédiatement opté pour un atterrissage d’urgence de l’A319 sur l’aéroport Cologne-Bonn Konrad Adenauer, quatrième aéroport d’Allemagne vers 18h (16h GMT).

Le poser s’est déroulé dans une zone sécurisée et les 151 passagers ont dû emprunter les toboggans de secours. Un sac à dos, ayant un lien avec un suspect a été isolé. Trois passagers-propriétaires ou suspects présumés ont été interpelés par les forces spéciales. Les démineurs n’ont pas fait dans le détail et ont fait explosé le bagage douteux.

A l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait pas s’il s’agissait d’une simple mesure de précaution ou alors si la menace était bien réelle. Le trafic aérien à Cologne a été interrompu trois heures durant.