Le premier des 25 Airbus A350-900 commandés par la compagnie aérienne Delta Air Lines est sorti de l’atelier peinture mardi à Toulouse, deux semaines après avoir effectué son premier vol. Sa livraison est toujours prévue mi-juillet. Revêtu de sa livrée, le MSN115 immatriculé F-WZGF / N501DN a effectué le 13 juin 2017 son rollout à Toulouse, avant une livraison le mois prochain et une entrée en service « à l’automne sur des routes transpacifiques », selon un communiqué de Delta Air Lines. En tant que nouveau « vaisseau amiral », l’A350-900 sera le premier appareil de la compagnie américaine à disposer de la nouvelle cabine de classe Affaires Delta One ainsi que de la nouvelle classe Premium. Rappelons qu’il sera configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 226 en Economie (306 places au total). Initialement basés à l’aéroport de Detroit, les A350-900 remplaceront progressivement les six derniers Boeing 747-400 de Delta sur des routes transpacifiques, apportant une « amélioration de 20% » du coût opérationnel par siège. La livraison du premier A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam devrait avoir lieu vers la mi-juillet avec selon certaines sources un convoyage début aout, des premiers vols tests vers Tokyo-Narita, et une entrée en service commercial en octobre. Cinq appareils sont attendus en 2017 et six autres en 2018 ; quatre devraient rejoindre sa flotte en 2019, mais les dix derniers (attendus en 2019 et 2020) seront reportées de deux à trois ans pour apporter « une flexibilité additionnelle ». Gil West, VP et directeur des opérations de Delta, expliquait le mois dernier que le report de ces dix A350 et la commande de trente A321 supplémentaires  « permettra de mieux aligner les commandes avec les besoins de remplacement dans notre flotte ». Delta Air Lines sera la première compagnie aux Etats-Unis à mettre l’A350XWB en service : American Airlines n’attend pas ses 22 A350-900 avant 2020, tandis que United Airlines s’interroge sur sa commande de 35 A350-1000. Rappelons en outre que les 25 A330-900neo commandés par Delta seront eux déployés à partir de 2019 sur les routes transatlantiques, ainsi que sur certaines entre la Côte Ouest et l’Asie, avec le même gain de performance attendu par rapport au 767-300ER dont ils prendront la place. La compagnie avait annulé en décembre dernier une commande pour 18 Boeing 787 Dreamliner.