La compagnie aérienne Air Austral a dégagé pendant la dernière année fiscale un résultat d’exploitation de 8,3 millions d’euros et un bénéfice net de 6,15 millions d’euros, affichant des résultats positifs pour la quatrième année consécutive. La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a annoncé le 20 juin 2017 des résultats financiers positifs pour l’exercice fiscal courant du 31 mars 2016 au 1er avril 2017. Une performance atteinte « pour la quatrième année consécutive et ce dans un contexte économique contraint, marqué par de nombreux challenges », souligne Air Austral qui se prépare à « relever le challenge d’une année 2017-2018 complexe » forte d’une flotte renouvelée, d’une offre de  services entièrement modernisée et d’un réseau étoffé. Elle a transporté sur la période 1.096.828 passagers avec un coefficient d’occupation moyen de 84%, le chiffre d’affaires s’établissant à 368,45 millions d’euros : il progresse de 7%, tout comme le nombre de passagers. Au cours de l’exercice 2016-2017, Air Austral a concrétisé les décisions prises dans le cadre de sa nouvelle phase de développement, au regard d’une part du renouvellement et du redimensionnement de sa flotte et d’autre part de la modification de son périmètre d’activité avec l’ouverture de nouvelles lignes, l’adaptation de son offre sur le réseau régional et la modification des modalités de desserte sur le grand régional. Ainsi, elle a été la première compagnie française à intégrer deux Boeing 787-8 Dreamliner en 2016. Deux 777-300ER neufs reconfigurés ont également rejoint la flotte, en substitution de deux anciens qui ont été restitués à leur propriétaire. Au mois de juin 2016, la compagnie aérienne a lancé la nouvelle ligne directe Paris - Mayotte opérée en 787-8 et en février 2017, elle a inauguré la ligne La Réunion - Canton. Dès l’hiver 2016, des modifications en termes de programme sont intervenues sur le réseau régional et sur l’Asie. Sur le plan économique, l’activité s’est déroulée dans un contexte plus difficile, avec la remontée du prix du pétrole et le renchérissement de la parité EURO/USD. Sur l’exercice, ces facteurs exogènes ont été atténués dans les comptes de la compagnie par la prise en compte de couvertures de change et de fuel. L’activité cargo est en progression de 3% par rapport à l’année dernière sur la même période, malgré un volume transporté en dessous des prévisions. Le chiffre d’affaires de l’activité cargo qui s’élève à 38,40 millions d’euros est en ligne avec les perspectives budgétaires. « Avec l’ensemble du personnel, nous déployons depuis maintenant près de 5 ans une énergie phénoménale à la mise en œuvre, pour la compagnie, d’une stratégie volontariste et rigoureuse qui vise à maintenir Air Austral sur le chemin de la durabilité », a déclaré dans un  communiqué Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « Notre volonté est de consolider ses positions et son leadership dans sa région et au-delà. L’exercice 2016-2017, dont le Conseil d’Administration a aujourd’hui validé la clôture, a particulièrement été riche de nouveaux projets, de projets d’envergure. Je me dois de saluer le travail remarquable qui a pu être effectué par le personnel de la compagnie. Air Austral en 2016, en une année seulement,  a réussi, l’intégration des deux premiers 787-8 Dreamliner français, l’ouverture historique de la première liaison directe régulière entre Mayotte et Paris, l’intégration de deux nouveaux Boeing 777-300ER présentant des cabines aux technologies de dernières génération, le rétablissement d’une liaison directe entre La Réunion et Bangkok, ou encore l’ouverture du Réunion - Canton. Autant de nouveautés qui témoignent de sa capacité d’innovation et de différenciation. C’est ainsi qu’Air Austral compte marquer sa différence pour relever le pari de la compétitivité dans un contexte 2017-2018 de concurrence exacerbée. Je tiens pour finir, à rendre hommage à l’ensemble de nos clients et partenaires pour leur fidélité et soutien indéfectibles qui font aujourd’hui le succès d’Air Austral », ajoute le dirigeant. Air Austral, compagnie française née et basée à La Réunion, se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Forte de ses 950 collaborateurs, la compagnie s’est développée depuis sa création en 1975, jusqu’à se hisser aux standards des meilleures compagnies aériennes internationales. Au départ de Paris-CDG, Air Austral opère 12 vols par semaine vers La Réunion, 3 vols hebdomadaires vers Mayotte et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également des vols depuis 40 destinations européennes ou depuis 19 villes de province + Bruxelles en partenariat avec TGVAir, via Paris CDG. À partir du 13 octobre 2017, Air Austral desservira La Réunion depuis Marseille sans escale. Sa flotte est actuellement composée de deux 787-8 biclasses et trois 777-300ER triclasses pour les vols long-courriers, et de deux 737-800 et un ATR 72-500 pour les vols régionaux. Née de la synergie de 3 partenaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, la société Ylang Invest et la compagnie Air Austral, Ewa Air devient la première compagnie aérienne mahoraise. Filiale du groupe Air Austral, au nom évocateur, signe d’acquiescement et d’adhésion, la compagnie baptisée « EWA » opère au moyen de deux ATR72-500 et propose 7 liaisons directes au départ de Dzaoudzi dans la zone du Canal du Mozambique. À travers une offre accessible, Ewa Air vise à répondre aux fortes attentes de la population en matière de déplacement