La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines supprimera à la rentrée les routes reliant Fort Lauderdale à Varadero et à Santa Clara, n'y voyant aucune chance de rentabilité. A partir du 4 septembre 2017, la spécialiste américaine du vol pas cher mettra fin à deux de ses routes vers Cuba inaugurées il y a sept mois : la route entre sa base à Fort Lauderdale-Hollywood et l’aéroport de Varadero-Juan Gualberto Gómez fut sa première vers l’île, inaugurée le 13 novembre dernier avec deux vols par jour en Boeing 737-700 de 143 sièges. Celle vers Santa Clara-Abel Santamaria avait été lancée un mois plus tard, avec une rotation quotidienne. La décision d'arrêter ces vols « vient après une analyse approfondie de notre performance sur plusieurs mois, qui a confirmé qu'il n'existe pas de chemin clair vers la viabilité de ces marchés », a déclaré Steve Goldberg, SVP opérations au sol de Southwest ; « l’accès à Cuba reste important pour nos clients du sud de la Floride, et ce changement d'orientation » répondra à la demande d’une meilleure desserte de la capitale cubaine. Le responsable évoque bien sûr les nouvelles mesures de l’administration Trump affectant en particulier le tourisme à Cuba. La fin de ces routes sera en partie seulement compensée par un renforcement de la desserte de l’aéroport de La Havane-José Marti, où la low cost se pose déjà deux fois par jour en provenance de Fort Lauderdale et tous les jours depuis Tampa. Southwest Airlines a en effet demandé les autorisations nécessaires pour ajouter un troisième vol quotidien entre Fort Lauderdale et la capitale cubaine. Elle n’est en outre pas la première à souffrir des surcapacités mises en place par dix compagnies américaines depuis l’ouverture en septembre 2016 de multiples routes vers Cuba : American Airlines, Spirit Airlines et Frontier Airlines ont entre autres réduit la voilure.