Airbus a annoncé mercredi avoir signé avec la société de leasing China Aviation Supplies (CAS) un engagement d’achat portant sur la fourniture de cent avions de la famille A320 et quarante de la famille A350XWB. Signé le 5 juillet 2017 à Berlin en présence du CEO d’Airbus Tom Enders et des leaders chinois et allemands Xi Jinping et Angela Merkel, le GTA est censé refléter « la forte demande des compagnies aériennes chinoises dans tous les secteurs y compris les vols intérieurs, les low cost, les liaisons régionales et le long-courrier international ». Aucun détail n’est fourni sur les compagnies à qui sont destinés ces avions, ni sur l’inclusion des A320neo dans cette commande d’un montant qui pourrait atteindre 20 milliards de dollars. Il s’agit d’un « excellent vote de confiance pour nos produits leaders dans les deux segments des monocouloirs et des gros-porteurs », a déclaré Tom Enders, rappelant que la Chine est aujourd'hui l'un des marchés les plus importants au monde pour l'aviation. « Nous sommes honorés de soutenir le développement et la croissance rapide de l'aviation civile chinoise avec notre portefeuille de produits compétitif », a-t-il ajouté. Airbus estime que la flotte mondiale d'avions commerciaux de plus de 100 sièges devrait doubler au cours des 20 prochaines années à plus de 40.000 appareils, le trafic devant augmenter de 4,4% par an. Les marchés émergents tels que la Chine « continuent d'être un moteur de croissance », souligne l’avionneur européen, le trafic intérieur dans le pays étant en bonne voie pour devenir le plus important du monde. À la fin de mai 2017, la flotte d’Airbus en service chez les compagnies aériennes chinoises totalisait quelque 1440 appareils, dont près de 1230 issus de la famille A320 ; l'A350 XWB a reçu « d'importants soutiens de plusieurs clients chinois » selon Airbus : dix A350-900 sont attendus par Air China, 20 par China Eastern Airlines et autant par China Southern Airlines, tandis que Cathay Pacific a commandé 20 A350-900 et 26 A350-1000.