Bombardier a livré jeudi son premier Dash-8 Q400 NextGen en configuration bi-classe 86 sièges à la compagnie aérienne Philippine Airlines, qui en attend douze. L’avionneur canadien a remis le 20 juillet 2017 le premier Q400 de 86 sièges en deux classes au monde à la compagnie nationale des Philippines, basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino. Il devrait entrer en service commercial dans deux semaines. L’aménagement de ce nouveau Q400, destiné à la filiale PAL Express, compte 10 places en classe Premium (avec un espace entre rangées de 33 pouces) et 76 en Economie (espace de 29 pouces). Cet « avion historique » selon Bombardier provient de la commande passée en décembre 2016 pour cinq exemplaires fermes et douze options ; ces dernières ont été confirmées lors du Salon du Bourget en juin dernier, pour un contrat total de 401 millions de dollars au prix catalogue. « Grâce à ses caractéristiques de haute performance, sa profitabilité inégalée et à l’expérience de vol supérieure qu’il offre aux passagers, le nouvel avion Q400 permettra à Philippine Airlines d’offrir un service plus compétitif en plus d’établir de nouvelles normes dans le secteur de l’exploitation des turbopropulseurs dans la région », a déclaré dans un communiqué le PDG de Philippine Airlines Jaime J. Bautista. Il se dit convaincu que le Q400 « continuera d’être un atout important qui fera de Philippine Airlines un transporteur 5 étoiles et l’aidera à regagner sa position dominante sur le marché intérieur ». Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, rappelle de son côté être fier de proposer « le seul turbopropulseur commercial d’une capacité maximale de 90 places qui est actuellement offert sur le marché ». Il se dit persuadé que Philippine Airlines « continuera à tirer parti de la performance exceptionnelle des turbopropulseurs de Bombardier », la livraison d’hier démontrant que le Q400 « est une solution idéale pour les sociétés aériennes qui ont besoin de turbopropulseurs plus gros et plus performants afin de développer davantage de liaisons régionales pour ultimement répondre à la demande croissante des passagers ». Philippine Airlines utilisera le nouvel avion pour développer ses opérations domestiques à partir de hubs secondaires, et augmenter la connectivité intra-îles. Depuis ses bases à Manille et Mactan-Cebu, elle dessert 30 destinations aux Philippines ainsi que plus de 45 destinations ailleurs dans le monde. Sa flotte compte sept Airbus A320, dix-huit A321, quinze A330-300, six A340-300 et huit Boeing 777-300ER (elle attend deux Triple Sept supplémentaires ainsi que trente A321neo et six A350-900). PAL Express opère de son côté neuf A320, six A321, quatre Bombardier Q300 et cinq Q400 de 76 places. Rappelons que Bombardier avait dévoilé en novembre 2013 trois nouvelles options de capacité pour le Q400 : 82 places (pitch de 76,2 cm), ou 84 et 86 places avec des rangées espacées de 73,7 cm. Une densification permise par l’utilisation de sièges plus fins, et le sacrifice d’une partie de la capacité d’emport de fret : les 2,5 m3 de l’avant disparaissent, ne laissant que 11 m3 à l’arrière (la porte cargo étant transformée en porte passagers).