La compagnie aérienne Iberia et la low cost Vueling offrent désormais jusqu’à 26 allers-retours par jour sur la navette « Puente Aéreo » entre Madrid et Barcelone, le nombre de rotations tombant à 13 pendant le weekend. Depuis le 19 juillet 2017, le « pont aérien » de la compagnie nationale espagnole entre les aéroports de Madrid-Barajas Adolfo Suarez et Barcelone-El Prat propose au total chaque jour jusqu’à 16 vols opérés par Iberia et 10 par Vueling, filiale comme elle du groupe IAG. Les décollages en semaine sont espacés de 15 à 30 minutes aux heures de pointe, et d’une heure le reste du temps ; les premiers départs sont programmés à 6h30, et les derniers à 21h45, le système de réservation indiquant clairement laquelle des deux compagnies aériennes exploite chaque vol. Seule Air Europa est également présente entre les deux métropoles. Tous les vols de la navette sont désormais proposés en partage de codes par Iberia comme par Vueling, « avec des prix abaissés à un niveau jamais atteint ». La compagnie nationale espagnole promet que tous les services disponibles ont été maintenus en l’état, « tout en ajoutant de la flexibilité, de nouvelles installations pour les clients » et des rotations supplémentaires. Tous les vols de « Puente Aéreo » sont vendus sous code IB, via iberia.com, le centre d'appels Iberia, les bureaux de billetterie et les agences de voyages. Il reste possible aux passagers de faire des réservations de vol en arrivant à l’aéroport, en plus du système habituel – le seul garantissant le choix du siège ; les billets restent « open », avec modifications sans frais et à plusieurs reprises. Les clients ayant une carte de fidélité Iberia Plus pourront accumuler des points Avios quel que soit le transporteur opérant le vol. Outre le renforcement des fréquences, la compagnie de l’alliance Oneworld souligne que son appli a gagné des fonctions : les réservations, les achats de billets, la sélection des sièges, les changements de vols et les cartes d'embarquement sont désormais disponibles, comme sur le site web, permettant aux passagers de se diriger directement vers les portes d’embarquement lorsqu'ils arrivent à l'aéroport. Les cartes d'embarquement peuvent être délivrées lors de l’achat de places réservées (jusqu’à 15 minutes avant le départ), et jusqu'à 24 avant les vols correspondant aux billets déjà payés. Les clients qui n'ont pas fait leur check-in en ligne pourront le faire dans la zone réservée à la navette dans les deux aéroports, jusqu’à 15 minutes avant le départ du vol. Tous les passagers de la compagnie aérienne, qu'ils volent avec un billet open ou qu'ils aient pris une réservation, passent par des contrôles de sécurité dédiés à la navette à Madrid comme à Barcelone, proches des portes d’embarquement. Les passagers de classe Affaires ou autre produit "haut de gamme" disposent en outre d’un accès facile aux salons VIP à proximité.