La compagnie aérienne privée indienne Jet Airways devrait reconfigurer ses Boeing 77-300ER en leur supprimant la Première classe, victime d’une demande insuffisante.

Jet Airways pourrait retirer les huit sièges de Première classe et ajouter des sièges en classe Economie et Affaires dans ses avions Boeing à fuselage large L'objectif vise à améliorer les revenus et réduire les coûts unitaires. Jet Airways compte 10 avions Boeing 777, entrés dans sa flotte en 2007-08, desservant notamment Amsterdam, Hong Kong, Singapour, Londres... L'avion dispose de 346 sièges dans une configuration de trois classes (huit sièges en Première classe, 30 en classe Affaires et 308 en classe Economique). Les plans de reconfiguration, censés apporter des économies, sont en cours d’évaluation car la compagnie aérienne doit rembourser des emprunts d'avion l'année prochaine.

 « L'idée est de rendre l'avion plus dense, mais il n'y a pas encore de décision sur le nombre de sièges à ajouter, ni si ceux-ci doivent s’inscrire en classe Economie ou Affaires », a déclaré une source proche de la compagnie aérienne. Jet Airways s’est quant à elle refusée à un commentaire officiel, indiquant seulement qu’elle n’avait pas pour habitude de spéculer sur des activités internes à la société.

Ce n'est pas la première fois qu'un changement  de configuration est proposé en cabine. En 2012, Jet Airways avait ainsi reconfiguré la classe économique de ses Boeing 777, en augmentant son nombre de sièges jusqu’à 346, avec un configuration Economie évoluant de 3-3-3 à 3-4-3 afin de maximiser ses revenus.

Jet Airways, dont Etihad est rentrée dans le capital, possède également 9 A330 (sans première classe), mais a aussi en commande 10 Boeing 787-9 Dreamliner à la configuration non dévoilée, livrables à partir du quatrième trimestre 2017 (ainsi que 79 737 MAX).