Le groupe aérien LATAM a enregistré un bénéfice d'exploitation de 48,2 millions de dollars US et une marge opérationnelle de 2,1% au deuxième trimestre 2017, soit une augmentation de 2,0 points de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier. Ces résultats en font le meilleur second trimestre de son histoire, cinq ans après la fusion de LAN au Chili et de TAM au Brésil. Selon le communiqué du 23 aout 2017 du LATAM Airlines Group, alors qu’il s’agit d’un trimestre généralement faible, ces résultats positifs « reflètent d’importants progrès en termes de revenus et de gestion des coûts, que LATAM est parvenu à atteindre en continuant à se concentrer sur l'amélioration des marges d'exploitation et la génération de flux de trésorerie ». Le chiffre d'affaires total au deuxième trimestre 2017 s’élève à 2273,7 millions de dollars US, ce qui représente une amélioration de 7,7%. Cette augmentation s'explique principalement par « une hausse de 10,6% des revenus passagers, grâce à des progrès significatifs de rendement sur l'ensemble des marchés de LATAM et à des monnaies locales plus fortes, surtout au Brésil ». Le coeffiicent d’occupation au deuxième trimestre a gagné 0,7 point de pourcentage à 83,7% (86,8% sur l’international). En outre, l'augmentation des revenus passagers reflète le résultat positif de la gestion proactive de LATAM en termes de capacités, tout en continuant à offrir le plus vaste réseau de la région. La recette unitaire en dollars a progressé de +11,1% au deuxième trimestre, « la première hausse depuis la fusion ». Le Groupe sud-américain a finalisé la mise en place de son nouveau modèle de voyage sur tous ses marchés domestiques, ce qui représente environ 75% du total des passagers de LATAM. Le modèle de segmentation tarifaire et Mercado LATAM, le nouveau service d’achat à bord de repas et de boissons, « vont permettre à LATAM Airlines de proposer les meilleures options à ses clients. La compagnie travaille à construire un groupe aérien plus moderne, plus compétitif et plus durable pour continuer à stimuler la demande et à encourager la croissance des voyages aériens en Amérique du Sud ». La compagnie continue également à renforcer son réseau, en profitant de certaines routes qui présentent des opportunités de croissance intéressantes depuis les hubs de LATAM et ou entre certains points stratégiques à travers les marchés intérieurs du Groupe. En plus des huit nouvelles routes annoncées au cours du premier trimestre, LATAM Airlines Peru lancera deux nouvelles liaisons reliant son hub de Lima à Rio de Janeiro et San José au Costa Rica, respectivement à partir de novembre 2017 et janvier 2018. En parallèle, LATAM Airlines Brasil reliera son hub de Brasilia avec Punta Cana, et LATAM Airlines Chili connectera son hub de Santiago avec Bariloche et Punta del Este pendant la saison estivale.