La compagnie aérienne Air Canada lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Montréal et Tokyo, portant à quatre le nombre de villes reliées à la capitale du Japon. A partir du 1er juin 2018, la compagnie nationale canadienne proposera un vol quotidien entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Tokyo-Narita, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 210 en Economie ; les départs sont programmés à 14h05 pour arriver le lendemain à 15h50, les vols retour quittant le Japon à 17h30 pour se poser le même jour à 16h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 12h00). Air Canada sera sans concurrence sur cette route, proposée pour son lancement avec des allers-retours à partir de 999 dollars canadiens. Ce nouveau service transpacifique au départ du hub de Montréal permettra d'optimiser les correspondances au départ et à destination nombreuses villes au Canada et aux États-Unis telles que Québec, Ottawa, de Halifax, Charlottetown, Boston, Philadelphie et Orlando, souligne la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Il s’ajoutera « à nos vols existants pour Tokyo au départ de Toronto, de Vancouver et de Calgary, permettant de positionner stratégiquement Air Canada comme chef de file dans le marché grandissant entre Montréal et l'Asie », a déclaré  son PDG Calin Rovinescu. « Ce nouveau service transpacifique s'inscrit dans la stratégie continue de croissance internationale d'Air Canada, à la suite du lancement récent de vols sans escale au départ de Montréal et à destination de Shanghai, de Lima, de l'Afrique du Nord et de l'Europe, ce qui procure de grands bénéfices à Montréal y compris la création de quelque 130 emplois d'agent de bord, pilote et personnel de soutien au sol à Air Canada », ajoute le dirigeant. Pour la vice première ministre, ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Lise Thériault, il s’agit d’une « excellente nouvelle pour nos gens d'affaires ainsi que pour l'essor économique et touristique du Québec. Cette liaison facilitera la croissance des entreprises québécoises, ainsi que nos échanges commerciaux avec les pays d'Asie, dont le Japon. En plus, l'établissement de liaisons aériennes directes, comme celle-ci, permet d'attirer des entreprises internationales qui représentent de vrais atouts pour la prospérité économique du Québec ». Air Canada exploite jusqu'à 46 vols par semaine entre le Canada et le Japon, plus que tout autre transporteur. La mise en service de la ligne Montréal – Tokyo-Narita vient compléter l'offre d'Air Canada qui exploite jusqu'à sept vols par semaine entre Vancouver et Narita, deux vols quotidiens entre Toronto et Haneda et Narita, et jusqu'à sept vols par semaine entre Calgary et Narita. Air Canada rouge propose également jusqu'à sept vols par semaine en saison estivale vers Osaka-Kansai, et jusqu'à quatre vols par semaine vers Nagoya-Centrair. Depuis le début de l'année 2017, Air Canada a lancé sept nouvelles routes au départ de sa plaque tournante de Montréal, à destination de Shanghai (Chine), de Marseille (France), de Dallas/Fort Worth et de Washington-Dulles (États-Unis), de Reykjavik (Islande), de Tel-Aviv (Israël) et d'Alger (Algérie) ; une huitième nouvelle liaison sera assurée à destination de Lima (Pérou) à compter de décembre 2017. En 2016, Air Canada a accueilli près de 8,3 millions de passagers à l’aéroport de Montréal, soit une hausse de 11,5 % par rapport à 2015, où elle propose en moyenne quelque 2400 vols par semaine vers 87 destinations : 24 au Canada dont 9 au Québec, 20 aux États-Unis, 26 dans les Antilles, en Amérique centrale et au Mexique, 13 en Europe (dont Paris, Lyon, Nice, Marseille, Bruxelles et Genève), et à compter de 2017 deux en Afrique du Nord (Casablanca et donc Alger), une en Chine, une au Moyen-Orient et une en Amérique du sud.. Cet été, elle affiche une augmentation de la capacité transatlantique de 19% par rapport à la saison estivale 2016, ce qui représente un accroissement de 81% sur trois ans. En incluant les employés de sa filiale loisirs Rouge et des deux partenaires commerciaux d'Air Canada Express, Jazz et Sky Regional qui exploitent des vols exclusivement pour Air Canada, la société emploie près de 7500 personnes dans la région de Montréal.