Le mouvement de grève qu’entame samedi 9 septembre, pendant quatre jours, le syndicat de pilotes SPAF d’Air France, ne devrait pas avoir d’impact, a annoncé la direction.

Le deuxième syndicat des pilotes de la compagnie française (21% des voix) et non-signataire de Trust Together, a déposé un préavis de grève du 9 au 12 septembre, revendiquant entre autres une revalorisation salariale, « bloquée depuis 2011 », le retour des 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together et la sécurisation des facilités de transport « attaquées inlassablement ces dernières années ».

Le Spaf qui a rencontré la direction lundi, a fait savoir par la voix de son président Grégoire Aplincourt, qu’il avait reçu une « fin de non-recevoir » de la part de la direction sur l’ensemble de ses revendications. Il précise encore que les « 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together » soulève « un problème de qualité de vie, certes, mais aussi de sécurité des vols », alors que « cet été, les pilotes étaient déjà épuisés » par des cadences de travail soutenues.