Histoire de l’aviation – 18 septembre 1928. En ce mardi 18 septembre 1928, une nouvelle tentative de traversée de la Manche est réalisée, l’aviateur qui souhaite se mesurer à cette mer étant Juan de La Cierva, le pilote de nationalité espagnole entend effectuer ce raid par la voie des airs en utilisant un autogire. C’est non loin de Londres, plus exactement de l’aérodrome de Croydon, que l’aviateur va prendre son envol, décollant ce 18 septembre 1928 à 10 h 05. Pour cette tentative, il ne sera pas seul, un passager prenant place à ses côtés : M. Baschet, le directeur du journal L’illustration sera, en effet, de la partie. Escortés par un Goliath d’Air-Union, les deux hommes prennent le départ, avec leur appareil hybride C.8L-II que Juan de La Cierva a lui-même imaginé. Disposant d’un moteur Lynx affichant 240 chevaux de puissance, le C.8L-II est un mix entre un avion et un hélicoptère, avec une hélice à l’avant et un rotor avec quatre ailes mobiles en croix. Effectuant deux escales (Saint-Inglevert et Abbeville), c’est à 16 h 23 qu’ils arriveront à l’aérodrome de Bourget, le défi ayant été relevé en deux heures et cinquante-cinq minutes de vol. Un beau raid au cours duquel ils auront volé durant 20 minutes sur la Manche. A leur arrivée en France, ils seront accueillis par M. Laurent-Eynac, M. Renvoisé et M. Bardel, respectivement ministre de l’Air, directeur de l’aérodrome du Bourget et directeur d’Air-Union.