Le trafic aérien dans les aéroports français a progressé de 7% le mois dernier par rapport à aout 2016, et de 6,2% sur les huit premiers mois de l’année. Dans ses statistiques mensuelles TendanCiel, la DGAC souligne que ce « coup de chaud » confirme la tendance de l’été, la progression du trafic étant plus particulièrement portée par l'expansion des grands aéroports métropolitains en région (+12,5%). Le marché intérieur (+6,1%) affiche en août des indicateurs au vert sur l’ensemble des segments ; les lignes transversales en Métropole (+12,2%) et les liaisons reliant la Métropole et l’Outre-Mer (+10,3%) restent les mieux orientées, avec une croissance à deux chiffres. En cumul annuel, le trafic national progresse de +3,8%. Le dynamisme du trafic international est encore très intense ce mois-ci (+7,2%). Dans la continuité de juillet, l’Afrique a la croissance la plus vive (+10,1%). Les autres continents suivent de près (entre +7,5% et +6,6%), avec toutefois des résultats plutôt contrastés entre sous-ensembles régionaux en Amérique et en Asie : le marché américain (+7,5%) continue d’être tiré par l’essor du trafic avec les États-Unis (+10,6%) et la zone Amérique centrale-Caraïbes (+16,2%) mais les échanges avec l’Amérique du Sud (-8,0%) connaissent une sévère contraction ; la zone Asie-Pacifique (+6,7%) reste partagée entre un Proche et Moyen-Orient en net regain d’activité (+14,4%) et un Extrême-Orient quasi-stable (+0,7%). En Europe (+6,6%), la situation est plus homogène sur les principaux flux, depuis le Royaume-Uni (+7,4%) jusqu'à l'Espagne (+3,4%) et l'Italie (+3,0%). Côté pavillons, la hausse du trafic profite aux exploitants nationaux (+5,6%), davantage à l’international (+6,5%) que sur le marché intérieur (+3,9%), mais ils sont supplantés par leurs homologues sur chacun de ces segments. Au global, le différentiel de croissance négatif pour les entreprises françaises s’établit à -2,4 points en août et -3,4 points en cumul annuel. À l’issue de ce mois, l’effritement de la part de marché du pavillon national calculée sur l’année demeure inchangé : -0,8 point en termes de passagers, -0,6 point en passagers kilomètres transportés (PKT). Côté aéroports, les grandes plateformes en région connaissent une croissance forte voire exceptionnelle : Toulouse (+23,1%), Nantes (+16,2%), Bordeaux (+12,3%), Nice (+11,5%), Bâle-Mulhouse (+11,1%), Marseille (+9,7%), Lyon (+7,5%). À l’écart du mouvement, Beauvais continue d'enregistrer une contraction d’activité marquée (-9,7%). À Paris, la croissance reste différenciée entre les deux pôles : CDG confirme sa bonne orientation (+5,0%), Orly (+1,0%) marque le pas pour le quatrième mois d’affilée. En matière de retard, si les indicateurs relatifs au retard sont meilleurs que ceux de juillet, ils traduisent comme ces derniers une dégradation sensible entre 2016 et 2017 : le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ a atteint 34,7% (soit +4,8 points) ; le retard moyen au départ tous vols confondus s’est élevé à 19,0 minutes (soit +2,4 minutes). Le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine a progressé de +3,3% en août. La tendance est générale : plus soutenue sur les survols du territoire (+4,8%), elle s’étend également aux mouvements domestiques (+2,3%) ainsi qu’aux vols à l’international et avec l’Outre-Mer (+1,5%).