La compagnie aérienne Lufthansa va relancer une liaison entre Berlin et New York pour la première fois depuis 16 ans, et ouvrir un DüsseldorfMiami. Ces deux routes seront transférées l’été prochain à sa filiale low cost Eurowings, qui desservira en outre Bruxelles au départ de la capitale allemande A partir du 8 novembre 2017, la compagnie nationale allemande proposera cinq vols par semaine entre Berlin-Tegel et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Airbus A330-300 tri-classe. Les départs sont programmés tous les jours sauf vendredi et dimanche à 17h35 pour arriver à 21h35, les vols retour quittant les Etats-Unis à 23h20 pour se poser le lendemain à 12h15. Lufthansa sera en concurrence avec Delta Air Lines (saisonnier) et United Airlines (depuis Newark) sur cette route, sa première transatlantique à Berlin depuis 2001. La compagnie de Star Alliance relancera le même jour un DüsseldorfMiami lui aussi opéré en A330-300, avec trois rotations hebdomadaires proposées pendant la saison hivernale « à la demande des clients de Rhénanie du nord-Westphalie »: les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 17h50, avec retour de Floride à 19h30 pour atterrir le lendemain à 9h30. Pas de concurrence cette fois pour Lufthansa puisqu’Air Berlin abandonnera également cette route le 15 octobre prochain.    La compagnie allemande précise dans un communiqué que ces deux liaisons seront transférées dès la prochaine saison estivale à la filiale low cost Eurowings, dont le réseau américain inclut déjà Boston, Las Vegas, Miami, Orlando et Seattle. Elle devrait alors disposer de dix avions long-courrier : six A330-200 (21 places en Premium, 289 en Economie) sont déjà basés à Cologne-Bonn, un septième devant arriver à Düsseldorf début novembre pour desservir les Caraïbes. « Nous ne renforcerons notre présence à Düsseldorf que si l’aéroport fournit de meilleures conditions économiques et surtout des paramètres opérationnels améliorés de façon durable », prévient toutefois le CEO d’Eurowings Thorsten Dirks, rappelant le rôle « central » joué par la low cost dans la plateforme en particulier pour alimenter le long-courrier des partenaires de Star Alliance Singapore Airlines, Air China ou All Nippon Airways. Outre ces deux aéroports et Berlin, Eurowings doit aussi baser trois A330-200 à Munich à partir de mars 2018. Sur le moyen-courrier, Eurowings doit lancer à Berlin-Tegel deux vols quotidiens vers Bruxelles-Zaventem dès le 29 octobre : opérés en A319 de Germanwings, les vols sont programmés selon Airlineroute à 6h45 et 18h25 (arrivées à 8h15 et 19h15), les vols retour quittant la Belgique à 9h40 et 20h40 (arrivées à 11h05 et 22h05). Brussels Airlines, autre membre du groupe Lufthansa, est déjà présente sur cet axe face à Ryanair (vers Schönefeld).