Boeing a confirmé Emirates Airlines comme compagnie de lancement du futur 777-9, dont les premières livraisons sont attendues dans trois ans. La compagnie aérienne basée à l’aéroport de Dubaï remplacera Lufthansa comme premier opérateur du 777-9, a confirmé l’avionneur américain à Gulf News le 4 octobre 2017. Avec 150 exemplaires commandés dont 115 777-9 et 35 777-8, plus 50 droits d’achats, Emirates Airlines est de loin le plus gros client de la prochaine version du futur Triple Sept. Selon le VP Ventes Moyen-Orient de Boeing Marty Bentrott, la compagnie « est en fait en avance sur le calendrier initial de mi-2020 pour recevoir son premier 777X ». Et il affirme n’avoir « aucune indication que des clients voudraient remettre en question leurs engagements et leurs calendriers de livraisons », malgré les problèmes financiers rencontrés en particulier par les compagnies du Golfe. Rappelons que Lufthansa avait été autorisée à commander 34 777-9 en 2013, mais indiquait cet été qu’elle pourrait réexaminer sa commande et reporter les premières livraisons ; les listings de Boeing ne mentionnent que 20 commandes fermes de la part du groupe allemand. A fin septembre, 326 commandes de 777X ont été enregistrées de la part de sept clients identifiés : Emirates et Lufthansa donc, plus Qatar Airways (60 dont 10 777-8), Etihad Airways (25 dont huit 777-8), Cathay Pacific (21), All Nippon Airways (ANA, 20) et Singapore Airlines (20). Les 30 autres commandes sont attribuées à des acheteurs anonymes. Le premier vol d’un 777-9 devrait intervenir en 2019, estime Boeing, un an avant son entrée en service (le 777-8 suivra un an plus tard). La production des premières pièces a débuté, y compris celle de l’aile dont l’extrémité sera repliable, tandis que le moteur GE9X a commencé en mai dernier ses essais de certification.