La compagnie aérienne Aegean Airlines compte ouvrir l’année prochaine 18 nouvelles liaisons, en particulier vers 11 nouvelles destinations. Elle doit aussi choisir entre Airbus et Boeing pour le renouvellement de sa flotte. Lors de la présentation de son nouveau programme pour 2018 le 9 octobre 2017, la compagnie nationale grecque a précisé que 700 .000 sièges supplémentaires seront mis en vente. Sa base à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos proposera en particulier onze nouvelles destinations : Bâle-Mulhouse en France/Suisse, Turin, Palerme, Bologne et Lamezia Terme en Italie, Malaga en Espagne, Zagreb et Zadar en Croatie, Vilnius en Lituanie, Cluj-Napoca en Roumanie et Skopje en République de Macédoine. La poursuite de la stratégie de renforcement du pôle d'Athènes, « bénéfique à la fois pour la ville elle-même, ainsi que pour d'autres régions et îles du pays », permettra à Aegean Airlines de relier la capitale grecque à 81 destinations internationales. D’autre part, sept routes au départ d’aéroports régionaux seront en outre lancées, reliant Rhodes à Lyon et Beyrouth, Corfou à Moscou, Santorin et Mykonos à Tel Aviv, et enfin Mykonos et Héraklion à Beyrouth. Le nouveau programme d’Aegean Airlines comprendra donc 153 destinations dans 44 pays avec 16,6 millions de sièges disponibles, soit 700.000 de plus qu'en 2017. Le renforcement du réseau en 2018 « offre une accessibilité accrue grâce à de nouvelles connexions sur des marchés clés des sources vitales de tourisme pour la Grèce, comme la France, l'Italie et l'Allemagne », explique la compagnie de Star Alliance dans son communiqué. Aegean Airlines rappelle qu'elle a déjà progressé dans la modernisation des salons d’affaires à Thessalonique et à Larnaca, et d'ici la fin de 2017, elle aura modernisé celui de l’aéroport d'Athènes. Le nouveau salon Athens Lounge, destiné aux vols à l'extérieur de l’espace Schengen, sera achevé d'ici début 2018. En plus de son développement commercial, Aegean Airlines met également un accent particulier sur « le soutien systématique du tourisme grec, à la fois en participant à des initiatives collectives et à travers des actions et des activités auto-développées et auto-mises en œuvre ». En particulier, grâce à des partenariats avec la Municipalité d'Athènes (Partenariat pour le tourisme d'Athènes), Marketing Grèce et GNTO (Organisation nationale du tourisme grec), Aegean participe systématiquement à la promotion d'activités promotionnelles pour la Grèce via l'organisation de plus de 300 voyages de presse et de la famille par an. En même temps, en élaborant ses propres initiatives, comme la campagne «Grèce par les Grecs» avec Giannis Antetokounmpo, la compagnie « continue d'être un partisan et un ambassadeur de l'image la plus hospitalière de notre pays à l'étranger. Cette campagne particulière a rassemblé plus de 10 000 "secrets" de toute la Grèce, avec l'aide du public. A partir de novembre, ces "secrets" voyageront à travers le monde ». Aegean Airlines continue aussi à se concentrer sur le soutien et le développement des régions grecques, à travers la mise en œuvre du projet «Closer to Greece», qui concerne le soutien des communautés locales et des produits. Dans ce contexte, l'entreprise, en collaboration avec les producteurs régionaux, constitue une plate-forme importante pour la promotion de leur image et de leurs produits régionaux (par des prestations mensuelles sur les destinations grecques, une collaboration avec 50 producteurs locaux, la promotion en 1 an plus de 60 différents types de produits et de saveurs locales sur les vols Aegean, projection de plus de 100 vidéos promotionnelles pour la Grèce en Grèce et à l'étranger). Côté flotte, la compagnie évalue actuellement les familles Airbus A320neo et Boeing 737 MAX pour le renouvellement de sa flotte. Elle opère aujourd’hui 37 A320, un A319 et huit A321, dont la plupart des contrats de leasing arrivent à expiration d’ici 2023. Elle compte alors transporter 15 millions de passagers par an, contre 13 millions attendus cette année. Lors de la conférence de presse, le vice-président d’Aegean Airlines Eftichios Vassilakis a déclaré : « 2018 sera encore une année d'élargissement de notre présence internationale et des choix que nous offrons à nos passagers (…). C'est la première fois qu'un grand nombre de villes des principaux marchés touristiques ont une liaison directe avec Athènes, ce qui favorise à la fois les courts séjours en ville et l'accessibilité à nos îles ». Il met également en avant les investissements « dans l'amélioration de l'expérience de voyage de nos passagers et dans les avantages significatifs qu'ils peuvent obtenir grâce aux partenariats commerciaux de nos programmes que nous continuons à élargir et à enrichir ».