La compagnie aérienne Emirates Airlines prendra livraison le mois prochain du centième des 142 Airbus A380 commandés. La compagnie basée à l’aéroport de Dubaï espère pour le 3 novembre 2017 la livraison de son centième superjumbo, appareil dont elle reste de loin le meilleur client (317 commandes fermes enregistrées à ce jour). Plus de 80 millions de passagers ont volé à bord de ses A380 au cours des neuf années qui se sont écoulées depuis la première livraison en 2008 ; il est aujourd’hui déployé vers 48 destinations en Afrique, en Asie, en Australasie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique – parmi lesquelles Auckland, sur la route la plus longue du monde. Emirates Airlines explique dans un communiqué que « partout où il opère », l’avion à deux ponts « attire la demande des consommateurs pour son expérience en vol dans toutes les classes de cabine, et est saluée par les économies locales comme contribuant à la croissance du tourisme et des visiteurs ». Elle exploite à Dubaï un hall entièrement dédié à l'A380 avec 20 portes d’embarquement, et a lancé « l'un des centres d'ingénierie les plus avancés au monde » avec la capacité de réviser complètement un superjumbo. Sir Tim Clark, Président d'Emirates Airline, a déclaré que l'A380 « a été et continue d'être très populaire auprès de nos clients, dont beaucoup planifient délibérément leur voyage afin qu'ils puissent voler dessus. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et investissons continuellement pour améliorer notre produit afin de continuer à offrir à nos clients la meilleure expérience de vol possible ». Il rappelle que les voyageurs fréquents « auront remarqué d'innombrables améliorations au fil des ans, allant des mises à jour mineures telles que l'ajout de ports USB et HDMI, à des révisions de cabines plus grandes où, par exemple, nous avons déplacé les coffres centraux pour créer une cabine plus spacieuse sur le pont supérieur, et quand nous avons introduit des systèmes de divertissement en vol encore plus développés, parmi de nombreuses autres initiatives ». Les A380 d’Emirates Airlines sont configurés en trois ou deux classes : dans le premier cas, 14 passagers prennent place en Première et 76 en classe Affaires, le nombre de sièges en Economie variant de 399 à 429. Dans le second cas, 58 places sont disponibles en classe Affaires et 557 en Economie, ce qui avec 615 sièges en fait l’avion ayant la plus grande capacité au monde. L’arrivée de l’A380 dans la flotte d’Emirates Airlines a permis de présenter plusieurs premières dans l'industrie, notamment son salon Onboard Lounge et son spa First Class Shower. Le Onboard Lounge reste « l'une des plus grandes attractions de l'avion à ce jour, et est sans doute l'endroit le plus populaire à 40 000 pieds » ; il a subi plusieurs changements successifs et subtils, comme l'introduction des stores électriques, avant qu'un tout nouveau look ne soit dévoilé en juillet dernier. La dernière version du salon, « inspiré par les cabines privées des yachts », dispose d'un espace « plus intime et social » pouvant accueillir jusqu'à 26 personnes, et d'un grand écran LCD de 55 pouces avec haut-parleurs surround présentant aux clients les dernières informations de vol, ou des émissions de télévision en direct, des nouvelles ou des mises à jour sportives. Le spa First Class Shower, réservé exclusivement aux 14 passagers voyageant dans les suites privées de Première, « continue de susciter autant de curiosité et de bourdonnement qu'au premier lancement ». Avec ses nombreuses touches de design, y compris un plancher chauffant, une minuterie de douche, un sèche-cheveux et des produits de spa, le spa Onboard Shower d'Emirates reste « la norme à battre pour le luxe en vol ». Le système de divertissement en vol primé d'Emirates, Ice, a également été constamment mis à jour pour offrir aux clients plus de choix pour le divertissement à la demande, et pour améliorer l'expérience visuelle. Alors que l'équipement est devenu plus petit, Emirates fournit maintenant plus que le double du divertissement avec 2500 chaînes de films à succès, des coffrets TV, de la musique et des documentaires. Rappelons en revanche que la compagnie des Emirats Arabes Unis - tout comme ses rivales - n'a pas encore commandé la nouvelle version du superjumbo, l'A380plus présenté par Airbus en juin dernier.