La compagnie aérienne Qatar Airways lancera dès janvier prochain une nouvelle liaison entre Doha et U-Tapao (Pattaya), un mois après l’ouverture de sa quatrième destination en Thaïlande, Chiang Mai. Elle va d’autre part déployer un gros porteur vers Shiraz en Iran. A partir du 28 janvier 2018, la compagnie nationale qatarie proposera quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’U-Tapao, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h05 pour arriver le lendemain à 6h30, les vols retour quittant la Thaïlande lundi, mardi, jeudi et samedi à 7h50 pour atterrir à 11h40. Qatar Airways sera sans concurrence sur cette route, sa cinquième dans le pays après celles vers Bangkok (5 vols quotidiens), Phuket (2 quotidiens), Krabi (un quotidien) et Chiang Mai – cette dernière destination devant être inaugurée le 12 décembre avec là aussi quatre rotations hebdomadaires en 787-8. La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué que Pattaya et Rayong, « des destinations majeures pour les amoureux du soleil » devraient en particulier attirer ses clients en Europe et au Moyen-Orient. Le PDG Akbar Al Baker se dit « ravi d’annnoncer cette cinquième route vers la Thaïlande, une des destinations les plus populaires en Asie du sud-est ». La popularité du pays ne cesse de grandir auprès de sa clientèle, ajoute le dirigeant, et Qatar Airways « s’est engagée à répondre à la demande en envoyant ses passagers là où ils veulent aller, tout en leur offrant un service cinq étoiles ». Qatar Airways a d’autre part annoncé « pour répondre à la demande » le renforcement de ses capacités entre Doha et l’aéroport iranien de Shiraz dès jeudi 2 novembre, avec le déploiement d’un Airbus A330-200 à la place de l’habituel A320 : avec ses 24 places en classe Affaires et 236 en Economie, le gros porteur permet une hausse de 81% de l’offre sur cette route lancée en juin 2011, soit 464 sièges supplémentaires chaque semaine. Ces vols sont programmés mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 1h55 (arrivée à 3h45), avec retour d’Iran à 4h55 (arrivée à 5h45), en concurrence directe avec Iran Air ; seules les low cost Air Arabia et Flydubai desservent Shiraz depuis le Golfe. Selon Akbar Al Baker, cette route a « enregistré des performances exceptionnelles depuis son ouverture il y a six ans » ; il rappelle que Qatar Airways se poser depuis 13 ans en Iran, avec le lancement de vols vers Téhéran en 2004 puis vers Mashhad en 2005, et aujourd’hui un total de 58 rotations hebdomadaires au départ de Doha.