Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 8 novembre 2017 à 09h00 par Thierry Blancmont
La compagnie aérienne low cost Transavia a célébré lundi son 20 millionième passager à l’aéroport de Paris-Orly, où elle réaffirme sa position de 1ère compagnie à bas coûts.
La filiale du groupe Air France-KLM spécialisée dans le vol pas cher a célébré le 6 novembre 2017 l’enregistrement de son 20 millionième passager au départ de Paris-Orly depuis son 1er vol il y a 10 ans. Un cap symbolique qui permet à la compagnie de réaffirmer sa position de leader low cost « en nombre de vols et sièges offerts au départ et à l’arrivée de cet aéroport ». Cette année a été rythmée par de nombreuses ouvertures de lignes à l’aéroport d’Orly : Tivat, Tanger, Palma de Majorque, Dakhla et Beyrouth. Transavia France a donc fait le pari d’un développement rapide qui semble porter ses fruits, puisqu’elle affiche un taux de remplissage de plus de 90% au départ d’Orly, et se place « numéro 1 des low-costs avec 65 destinations, dans 23 pays différents ».
Transavia France, qui a fêté ses 10 ans cette année, ne cesse d’y voir son activité croître : elle a transporté 3,8 millions de passagers entre janvier et septembre 2017, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente sur la même période. Elle a par ailleurs célébré mi-septembre son 2 millionième passager au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique où elle est installée en 2010, se positionnant ainsi comme compagnie n°1 au départ de Nantes vers l’international. Hervé Kozar, Directeur Général Adjoint Commercial Transavia France, souligne dans un communiqué : « Le développement de Transavia France s’accélère, nous estimons à 4,8 millions le nombre de passagers transportés au départ et à l’arrivée d’Orly à fin 2017, un chiffre qui a doublé en seulement 3 ans. Nous sommes fiers d’y être la 1ère compagnie low-cost en nombre de vols et sièges offerts ».
Un positionnement qui va se confirmer selon le dirigeant, avec une croissance de plus de 15% de l’offre en 2018, portant à 6,1 millions le nombre de sièges offerts à Orly. « Nous sommes par ailleurs présent au départ de 3 villes de France depuis 2010 avec notre installation à Lyon et Nantes. Nous y affichons cette même stratégie de croissance rapide », ajoute-t-il, avec +36% à Nantes et +17% à Lyon en termes de capacités.
Outre l’acquisition de nouveaux avions et l’ouverture de lignes, les 10 ans de Transavia France ont été marqués par l’attribution pour la 2ème année consécutive du titre de « meilleure compagnie low-cost européenne » par Flight Report, une distinction « favorisée à la fois pour son confort et la qualité de son offre et de son service à bord ». Transavia a toujours eu à cœur d’incarner sa signature "we make low-cost feel good" en faisant de la qualité de service une priorité́ La compagnie mise pour cela sur le choix et l’innovation, développant de nombreux partenariats avec des start-ups pour dynamiser et diversifier son offre – c’est notamment le cas de TravelCar, offre qui permet de rentabiliser son stationnement de parking en mettant en location sa voiture pendant son voyage - et la transparence : son site web, en plus d’être facile d’utilisation, ne présente aucun frais « caché ». Enfin, 2017 a vu les avantages clients augmenter notamment grâce à la possibilité de cumuler des miles Flying Blue et à la mise en place du codeshare avec Air France à l’hiver 2017.
Transavia opère plus de 107 lignes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen), à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Avec plus de 13,3 millions de passagers transportés en 2016, Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly).
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fred06 a commenté :
8 novembre 2017 - 9 h 12 min
Pas difficile AF a pratiquement le monopole des slots à Orly,…délivrés par la COHOR….dont AF fait parti! lol!
“En y limitant ainsi les mouvements d’avions, Air France peut y conserver ses créneaux horaires2 sans risquer qu’une autre compagnie vienne à sa place. Il lui suffit pour conserver son créneau d’opérer un vol sur chaque créneau de manière régulière, sans prise en compte de la taille de l’avion.”
https://www.contrepoints.org/2017/08/05/296153-aeroport-dorly-a-fin-privileges
Aurelien a commenté :
8 novembre 2017 - 9 h 27 min
Ce qui est bien avec votre commentaire, c’est qu’on peut vous répondre en vous invitant à lire les commentaires de votre article
B789 a commenté :
8 novembre 2017 - 12 h 51 min
Parce qu’ailleurs ça se passe comment d’après vous ? Vous croyez pas que BA vérouille les slots à LHR ?
Air France est présente à Orly depuis toujours. Le nombre de slots y est limité compte tenu des contraintes environementales… encore heureux qu’AF qui fait vivre l’aéroport depuis plus de 50 ans ait le droit de conserver ses créneaux !
Voyons voyons.... a commenté :
8 novembre 2017 - 9 h 29 min
Moi, j’irai à leur cocktail fêtant leur 20 millionième € de benef….si jamais un jour….. Jusque là, je bouge pas!
AGT a commenté :
8 novembre 2017 - 11 h 43 min
Bonjour à vous. Transavia a déjà été bénéficiaire en 2012… Encore faut-il prendre la peine de se renseigner. Certes, le bénéfice n’était que d’un million d’euros. Mais comme on dit, Paris ne s’est pas fait en un jour. En 2018, elle sera de nouveau bénéficiaire et attends 4 nouveaux avions qui augmenteront ses capacités.
Voyons voyons... a commenté :
8 novembre 2017 - 14 h 46 min
Transavia ( ah..mais laquelle au fait: Transavia-France? Transavia-Holland? Transavia-Global?) a été bénéficiaire de 1 million d’€ en… 2012…
C’était donc ça, la petite pierre blanche que l’on voit au loin dans le rétroviseur, esseulée dans un champ de charbon bien noir!!!!!!
B789 a commenté :
8 novembre 2017 - 12 h 47 min
Vous allez sûrement être très déçu car Transavia France sera largement bénéficiaire en 2017 …
LORACLE a commenté :
8 novembre 2017 - 13 h 48 min
Cessez donc de dire n’importe quoi. Transavia ne publie pas de bilans financiers distincts entre Transavia Hollande et Transavia France. Bien pratique après ça d’affirmer que Transavia gagne de l’argent alors que tout le monde sait qu’elle n’a jamais rapporté un seul centime d’euro.
B789 a commenté :
8 novembre 2017 - 14 h 50 min
S’il y en a un qui dit n’importe quoi, c’est vous : de la même façons que AF-KLM publie des résultats globaux ET des résultats par branche (AF/ KLM) Transavia publie également des résultats globaux et les résultats de chaque entité, Transavia Hollande et Transavia France
a330-200 a commenté :
8 novembre 2017 - 13 h 52 min
À quand des bénéfices chez Transavia France???
On nous donne perpétuellement l’excuse des fonds nécessaires engagés pour le développement pour justifier l’absence de bénéfices d’une boîte qui, tout bien pesé, au jour d’aujourd’hui plombe le bilan financier d’AFKLM…Meme si c’est vrai qu’un développement nécessité beaucoup de fonds, il n’en demeure pas moins qu’une boîte qui ne fait JAMAIS de benef, meme en cours de développement n’a pas d’utilité!
D’où in fine LA question toujours restée sans réponse: À quoi sert Transavia France ?????????
B789 a commenté :
8 novembre 2017 - 14 h 51 min
Vous aussi vous risquez d’être déçu… Transavia France sera bénéficiaire en 2017
rigo a commenté :
8 novembre 2017 - 13 h 54 min
Les pertes de Transavia sont passées de 16 millions à 40 millions de 2015 à 2016 …les pertes pour 2016 de 33 millions.
Soit ( au mieux ) un total de pertes de presque 100 millions sur 3 ans.
Et avec les hausses de salaires de 35% dont on a généreusement gratifié les pilotes AF détachés chez Transavia, je crois que c’est pas demain la veille que les bénéfices seront d’actualité.