La compagnie aérienne low cost Transavia a célébré lundi son 20 millionième passager à l’aéroport de Paris-Orly, où elle réaffirme sa position de 1ère compagnie à bas coûts. La filiale du groupe Air France-KLM spécialisée dans le vol pas cher a célébré le 6 novembre 2017 l’enregistrement de son 20 millionième passager au départ de Paris-Orly depuis son 1er vol il y a 10 ans. Un cap symbolique qui permet à la compagnie de réaffirmer sa position de leader low cost « en nombre de vols et sièges offerts au départ et à l’arrivée de cet aéroport ». Cette année a été rythmée par de nombreuses ouvertures de lignes à l’aéroport d’Orly : Tivat, Tanger, Palma de Majorque, Dakhla et Beyrouth. Transavia France a donc fait le pari d’un développement rapide qui semble porter ses fruits, puisqu’elle affiche un taux de remplissage de plus de 90% au départ d’Orly, et se place « numéro 1 des low-costs avec 65 destinations, dans 23 pays différents ». Transavia France, qui a fêté ses 10 ans cette année, ne cesse d’y voir son activité croître : elle a transporté 3,8 millions de passagers entre janvier et septembre 2017, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente sur la même période. Elle a par ailleurs célébré mi-septembre son 2 millionième passager au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique où elle est installée en 2010, se positionnant ainsi comme compagnie n°1 au départ de Nantes vers l’international. Hervé Kozar, Directeur Général Adjoint Commercial Transavia France, souligne dans un communiqué : « Le développement de Transavia France s’accélère, nous estimons à 4,8 millions le nombre de passagers transportés au départ et à l’arrivée d’Orly à fin 2017, un chiffre qui a doublé en seulement 3 ans. Nous sommes fiers d’y être la 1ère compagnie low-cost en nombre de vols et sièges offerts ». Un positionnement qui va se confirmer selon le dirigeant, avec une croissance de plus de 15% de l’offre en 2018, portant à 6,1 millions le nombre de sièges offerts à Orly. « Nous sommes par ailleurs présent au départ de 3 villes de France depuis 2010 avec notre installation à Lyon et Nantes. Nous y affichons cette même stratégie de croissance rapide », ajoute-t-il, avec +36% à Nantes et +17% à Lyon en termes de capacités. Outre l’acquisition de nouveaux avions et l’ouverture de lignes, les 10 ans de Transavia France ont été marqués par l’attribution pour la 2ème année consécutive du titre de « meilleure compagnie low-cost européenne » par Flight Report, une distinction « favorisée à la fois pour son confort et la qualité de son offre et de son service à bord ». Transavia a toujours eu à cœur d’incarner sa signature "we make low-cost feel good" en faisant de la qualité de service une priorité́ La compagnie mise pour cela sur le choix et l’innovation, développant de nombreux partenariats avec des start-ups pour dynamiser et diversifier son offre – c’est notamment le cas de TravelCar, offre qui permet de rentabiliser son stationnement de parking en mettant en location sa voiture pendant son voyage - et la transparence : son site web, en plus d’être facile d’utilisation, ne présente aucun frais « caché ». Enfin, 2017 a vu les avantages clients augmenter notamment grâce à la possibilité de cumuler des miles Flying Blue et à la mise en place du codeshare avec Air France à l’hiver 2017. Transavia opère plus de 107 lignes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen), à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Avec plus de 13,3 millions de passagers transportés en 2016, Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly).