La compagnie aérienne low cost IndiGo a pris possession vendredi du premier des 50 ATR 72-600 commandés en mai dernier, son entrée en service devant intervenir le 21 décembre à Hyderabad. Vingt appareils devraient être livrés d’ici la fin de l’année prochaine, lui permettant d’étendre considérablement son réseau régional. La spécialiste indienne du vol pas cher, plus grande compagnie du pays en termes de part de marché, a pris livraison le 17 novembre 2017 de son premier ATR 72-600, configuré pour accueillir 74 passagers. Il fait partie de la lettre d’intention annoncée en mai dernier et portant jusqu’à 50 appareils, d’une valeur estimée à plus de 1,3 milliards de dollars au prix catalogue. Cette livraison « représente une étape importante dans un ambitieux plan de développement de la flotte » d’IndiGo, souligne ATR dans un communiqué ; l'introduction d'ATR 72-600 « économes en carburant et économiques » lui permettront d'élargir son implantation régionale et d'assurer des liaisons vers des aéroports et des communautés indiennes plus petites. Aditya Ghosh, Président d'IndiGo, a déclaré être « très enthousiaste à l’idée de pouvoir, une fois de plus, redéfinir la connectivité aérienne en Inde en apportant la fiabilité et l’efficacité des opérations d’IndiGo à des villes et à des régions de notre pays qui, jusqu’ici, n’avaient pas accès à des services aériens fiables ou qui y avaient accès à des prix exorbitants ». Selon Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR, « IndiGo est une compagnie aérienne très respectée qui accorde une attention particulière à chaque détail relatif à la qualité ». Le choix de la compagnie aérienne « témoigne de son engagement à offrir à ses passagers un service de qualité au meilleur prix », ajoute le dirigeant selon qui l'Inde, un marché en pleine expansion qui représentait près de 100 millions de passagers l'an dernier et qui est en augmentation constante de plus de 20 % par an, est appelée à devenir le troisième plus grand marché mondial d'ici à 2020. La commande d’IndiGo coïncidait avec le lancement du Plan de connectivité régionale, baptisé « UDAN », élaboré par le gouvernement indien pour dynamiser le développement économique du pays, la création d’emplois et l’activité touristique en améliorant la connectivité avec les petites villes et les zones enclavées. Ce plan gouvernemental de connectivité régionale permettra la création de 100 nouveaux aéroports d’ici deux à trois ans, et les compagnies aériennes bénéficieront d’un soutien financier et d’autres avantages incitatifs visant à rendre le transport aérien plus abordable. Rappelons qu’AFI-KLM E&M a signé la semaine dernière pour assurer le support MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) de 30 des ATR 72-600 attendus par IndiGo ; la société s’occupe déjà de sa flotte d’Airbus, soit 116 A320 et 26 des 406 A320neo attendus. D’après l’avionneur européen, l’’ATR 72-600 est l’appareil « le plus plébiscité dans la catégorie des avions régionaux. Ses performances économiques et sa flexibilité opérationnelle dans de petits aérodromes en font l’outil idéal pour permettre à IndiGo de construire un réseau régional à l’échelle de l'Inde. L'ATR 72-600 offre des coûts au siège et par trajet respectivement inférieurs de 10 % et 20 % à ceux d'autres turbopropulseurs en production. Cet appareil bénéficie des aménagements intérieurs de cabine les plus modernes, spécialement conçus pour ATR par le designer italien Giugiaro, avec des sièges plus fins, des compartiments à bagage plus grands et un éclairage à LED pour une expérience passager optimale. Avec ses nouveaux ATR 72-600, IndiGo pourra offrir à ses passagers des prix abordables et ouvrir de nouvelles liaisons dans tout le pays, contribuant ainsi au développement de l'économie locale et au renforcement des liens sociaux ». [embed]https://twitter.com/ATRaircraft/status/931482151358550018[/embed] [embed]https://twitter.com/ATRaircraft/status/931478029624401920[/embed]